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Envoyer son infolettre

Mode d’emploi pour envoyer une newsletter avec Infolettre

Voici notre mode d’emploi d’Infolettres, le nouvel outil d’envoi d’emailing, plus simple et puissant que le précédent, qui permet d’envoyer des lettres d’informations à des abonnés depuis l’espace privé de votre site Spip.

Cette fonctionnalité est disponible avec notre option Infolettre (500 € TTC à payer une seule fois).

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  • 15 mars 2015

Créer une infolettre

Pour créer un nouveau message ou envoyer votre newsletter :

  1. Sur l’espace privé, aller dans Edition > Infolettres Créer une infolettre
  2. Cliquer en bas à droite : [Créer une infolettre].
  3. Lui donner un titre qui sera le sujet du mail lu par l’abonné, si possible un titre précis avec les évènements-phares
  4. Choisir le modèle désiré : Prévisualiser
    1. Newsletter colonne Edito-Homélie (colonne de droite, l’homélie ou édito)
    2. Newsletter deux colonnes (comme votre page d’accueil, illustre cet article)
    3. Lettre : un message texte
    4. Nouveautés : les derniers articles publiés du site
  5. Vous pouvez ajouter un texte dans le champs [Chapeau] ou [Texte] et le mettre en forme
  6. Enregistrer.
  7. Cliquer à gauche [Prévisualiser]
  8. Page précédente ou cliquer [Infolettres]
  9. Si OK, sélectionner à gauche dans la liste déroulante Cette infolettre est [Publiée en ligne]
  10. La 1ère fois, nous vous conseillons de vous l’envoyer à vous-même en mettant votre e-mail dans le champs [Envoyer à 1 personne] Envoyer l'infolettre aux abonnés de
  11. Une fois le test reçu, vous pouvez [Envoyer l’infolettre aux abonnés de :]
  12. Choisir la liste désirée (ex : Newsletter de...) et [Envoyer].

Programmer une infolettre

  1. Sur l’espace privé, aller dans Edition > Infolettres Programmer une infolettre
  2. Cliquer en bas à droite : [Programmer une infolettre].
  3. Lui donner un titre qui sera le sujet du mail lu par l’abonné, si possible un titre précis avec les évènements-phares
  4. Choisir la fréquence dans Répéter :
  • Tous les jours
  • Semaines
  • Mois
  • Années
  1. Vous pouvez préciser un nombre de fois ou une date de fin
  2. Choisir le modèle désiré
  3. Vous pouvez ajouter un texte dans le champs [Chapeau] ou [Texte] et le mettre en forme
  4. Envoyer en test à votre adresse
  5. Choisir la liste désirée
  6. Enregistrer.

Suivi des envois

Suivi des envois

  1. Pour voir le suivi des envois, aller dans Edition > Suivi des envois
  2. Puis cliquer sur l’envoi N° XX Envoi n° Vous voyez la date de début et de fin d’envoi et le norme d’envois. Détails de l'envoi

Inscrits aux envois par email

Inscrits aux envois

Créer une liste

  1. Aller dans Activité > Suivi des inscrits par email Configuration des inscriptions à la Newsletter
  2. Pour créer une liste, cliquer à gauche [Configuration des inscriptions à la Newsletter]
  3. Saisir un [Identifiant]
  4. Le [Nom de la liste] qui apparaîtra lors de l’envoi de l’infolettre
  5. Statut : Ouverte
  6. Enregistrer

- Cocher Supprimée pour supprimer une liste
- La liste doit avoir l’[Identifiant] : newsletter pour que le formulaire d’inscription à la newsletter fonctionne.
- La Validation des inscriptions doit être laissée sur Double Opt-in, garant de la bonne délivrabilité de votre e-mailing.

Importer des adresses

  1. Préparer un fichier sous Excel avec un email par ligne sans espace ni virgule ni point-virgules.
  2. Enregistrer ce fichier en .csv Importer des adresses
  3. Aller dans Activité > Suivi des inscrits par email
  4. Cliquer à gauche [Importer des adresses]
  5. Choisissez un fichier
  6. Prévisualiser
  7. Penser à cocher :
    1. la liste choisie, exemple Newsletter et
    2. Valider directement les inscriptions sans demande de confirmation
    3. Desactiver la notification des inscriptions pour cet import

Exporter les inscrits

  1. Aller dans Activité > Suivi des inscrits par email
  2. Cliquer [Exporter les inscrits] génère le téléchargement des inscrits en .csv
    Le sigle CSV signifie Comma-separated value : valeurs séparées par des virgules. Il s’agit d’un format universel. Excel est capable d’importer un fichier CSV via "Données > Données externes > Importer des données."
  3. Ouvrir une feuille blanche d’Excel. Inutile d’ouvrir le fichier CSV contenant les données exportées.
  4. Cliquer "Données > Données externes > Importer des données"
  5. Choisir le fichier .csv
  6. Cocher "délimité" puisque des virgules séparent les champs
  7. Cliquer Suivant, puis dans Séparateurs, cocher Délimité et Virgules, Suivant, Fin.
    1. Si l’on a bien ouvert une feuille blanche, on peut choisir "une feuille de calcul existante" et entrer le nom de la cellule de départ : "=$A$1"
    2. Cliquer "OK"

En savoir +

- Merci à Cédric Morin pour ses plug in Infolettre, MailSubscribers et MailShot



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