Bonnenouvelle.fr sites de communautés chrétiennes
http://bonnenouvelle.fr/Week-end-Jeunesse-2000.html

Jeunesse 2000

Pour les 16-30 ans

Le bon plan pour faire une rencontre personnelle avec Jésus et poser toutes les questions qu’on a toujours eu envie de poser à des jeunes chrétiens.

Au programme : prédication, louange, écoute, adoration et témoignages.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 31 octobre 2008

Jeunesse 2000 ?

Jeunesse 2000 est une initiative anglaise, débarquée en France en 2002. Chaque année, sept ou huit week-ends sont organisés dans différentes villes de France par une équipe de bénévoles. Le but de ce mouvement est d’être une porte ouverte de l’Eglise à ceux qui ne la connaissent pas ou qui en sont éloignés. Comme chez Mc Do, chacun est invité à venir "comme il est" !

L’originalité de Jeunesse 2000 est de proposer des week-ends pendant lesquels Jésus est exposé pendant 48h non-stop. Temps d’enseignements, de louange, laudes, chapelet : tout a lieu devant Jésus Eucharistie !

Des week-ends Jeunesse 2000 ont lieu partout dans le monde : en Angleterre, en Allemagne, en Irlande, aux USA... C’est une initiative menée par des jeunes, pour des jeunes, au service de l’Eglise catholique.

Je ne suis pas catholique ou pas croyant. Pourquoi viendrais-je à un rassemblement catholique ?

Ben ... pour voir ! Souvent, quand on discute avec des non croyants, on se rend compte que l’image qu’ils ont du catholicisme n’a pas grand chose à voir avec la réalité. Bien des catholiques non-pratiquants se font aussi toutes sortes d’idées fausses sur ce qu’est le catholicisme. Alors, pourquoi pas venir te faire un avis sur place, en vrai ? Viens voir, pose toutes les questions que tu voudras, observe et découvre. L’essentiel pour toi aura été d’être venu voir. L’essentiel pour nous est de pouvoir proposer ce qui se vit vraiment au coeur de l’Église.

L’adoration du Saint-Sacrement : qu’est-ce que c’est ?

Pour les catholiques, à la messe, le pain consacré devient réellement le corps et le sang de Jésus. De cette manière, c’est Dieu lui-même qui se rend présent d’une manière exceptionnelle. Et c’est lui qu’on va adorer et contempler sous l’apparence du pain. Pendant les week-ends Jeunesse 2000, ce pain consacré est exposé pendant tout le week-end et l’ensemble des activités ont lieu en présence de Jésus qui est là dans le pain. C’est pour cela qu’on demande à tous les participants une attitude respectueuse dans la chapelle.

La louange : qu’est-ce que c’est ?

Louer Dieu, c’est le remercier. Le remercier pour ce qu’il fait, le remercier pour ce qu’il est. Tout à la fois, c’est proclamer la majesté de Dieu, la distance immense qui nous sépare de lui, et rendre grâce parce qu’en devenant homme, il a jeté un pont sur l’abîme.

La louange est un élément essentiel de toute prière chrétienne. Ce n’est pas pour rien que dans la liturgie de l’Église, la première prière de la journée est la prière de louange (les laudes), et qu’elle commence par « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ».

C’est pour cela que pendant les week-ends Jeunesse 2000, nous nous attachons à « louer le Seigneur de tout notre coeur » (Paul aux Ephésiens 5,19) et avec de la bonne musique.

Reportage de KTO sur les Franciscains du Bronx qui animent souvent les week-ends Jeunesse 2000


48h pour Jesus par metanoia33

En savoir +

- Inscription et détails pratiques sur Jeunesse200.org
- Le groupe Facebook de Jeunesse 2000



Le blog

 

Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école

Questions sur Jésus

Ils l'ont rencontré

Lectures du jour

Saint(s) du jour