Utiliser la vidéo pour évangéliser et envoyer en mission
Visiblement, le cardinal Philippe Barbarin a préparé un synopsis avec les informations à donner et on sent bien où il veut emmener ses auditeurs : révéler le sens chrétien de "la fête des lumières" aux auditeurs non chrétiens
inviter avec humour et de façon détendue les chrétiens, les "500 missionnaires du 8", à évangéliser avec l’opération ’Merci Marie’, soit :
- en participant quelques heures à une de ces quatre journées d’évangélisation
- en priant pour l’évangélisation de ces 3 millions de personnes
- en participant à la messe d’envoi en mission célébrée à la cathédrale le vendredi 29 novembre à 18h.
8 décembre : qui leur dira ? par DioceseLyon
Il aurait pu finir en disant : « vous trouverez toutes les manifestations prévues et infos pratiques sur notre site lyon.catholique.fr » et cette adresse pourrait figurer à la fin de chacune des vidéos.
La webTV du diocèse de Lyon
Pierre Durieux, le directeur de la communication du diocèse de Lyon et initiateur de la webTV Lyon Fourvière, affirme qu’Internet « C’est un moyen d’évangélisation extraordinaire ». [1] Nous sommes bien d’accord. L’objectif de la webTV est d’être « une porte d’entrée par l’image » [2] pour les internautes qui ne connaissent pas l’Eglise, mais aussi les jeunes qui préfèrent écouter ou voir sur Internet plutôt qu’y lire.
Lancée le 30 octobre 2008, la webTV Lyon Fourvière est réalisée en partenariat avec la télévision catholique KTO, qui apporte son expertise, ses moyens humains et techniques pour la réalisation des vidéos.
La webTV Lyon Fourvière consiste pour l’instant en un rendez-vous bi-mensuel sur l’actualité avec le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon qui sera l’interviewé de prédilection.
Bonne idée de choisir un personnage médiatique à la voix qui porte, connu pour son courage sur les sujets de bioéthique ainsi que de proposer un rendez-vous régulier aux internautes sur des thèmes d’actualité !
Les ingrédients pour lancer sa propre webTV
Rappelons qu’il est simple de lancer une webTV en mettant ces quelques ingrédients au menu : réfléchir au contenu éditorial qui va intéresser sa cible...
acquérir un camescope de base (compter 100-150 €)
se former un minimum au tournage et au montage en lisant
- article 77
- Radio Notre-Dame
et en téléchargeant des logiciels gratuits de montage vidéo
respecter le droit à l’image et la propriété intellectuelle des personnes interviewées...
ouvrir un compte gratuit sur un site de partage de vidéo comme Daily Motion, Youtube ou Google Vidéo
y publier ses vidéos de qualité correcte (audibles et visibles) en soignant les titres, descriptifs et mots-clés
intégrer le code à exporter des vidéos sur votre site. Succès garanti auprès des jeunes !