1. Les flux RSS, qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?
Les flux ou fils RSS (Really Simple Syndication : publication vraiment simple) sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.
Ce système de syndication de contenu web diffuse les titres de vos derniers articles mis en ligne sur d’autres sites, blogs ou agrégateurs RSS, ce qui permet d’augmenter le nombre de vos visiteurs.
Chaque matin, vous vous connectez sur le web à votre agrégateur pour lire gratuitement les derniers titres, vidéos, fichiers son et photos de vos journaux ou sites favoris.
Avec les flux RSS, de même qu’avec une newsletter, plus besoin d’aller sur vos sites préférés, c’est le contenu qui vient automatiquement à vous.
2. Comment s’en servir ?
Pour lire les flux RSS, trois solutions :
- Utiliser un service web d’agrégation de contenu
- S’ouvrir un compte gratuit sur un agrégateur de flux RSS
- Télécharger un logiciel gratuit :
le logiciel gratuit de messagerie Thunderbird, qui filtre aussi automatiquement le courrier indésirable (spams).
3. Comment s’inscrire ? Démonstration pas à pas
Sur votre navigateur Internet Firefox, un pictogramme orange (identique à l’image qui illustre cet article) apparaît à droite de votre barre d’adresse en haut de page. Vous cliquez sur ce bouton orange et arrivez sur la page de flux RSS. Vous copiez-collez l’adresse de cette page dans votre agrégateur.
Sur de nombreux sites, les flux RSS sont signalés par des pictogrammes comme ceux-ci
. Il suffit de faire dessus un clic droit avec votre souris, choisir Enregistrer l’adresse du lien et de le copier-coller.