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Faire croître l’Eglise



Les 5 essentiels de la vie chrétienne

 

31 janvier 2018 2018 par Mathilde Henry

Connaissez-vous les 5 dimensions de la vie chrétienne qui ont inspiré notre nouveau plan de site ?

Comment susciter des disciples-missionnaires ?

Les 5 dimensions de la vie chrétienne

Un outil découvert lors d’un week-end pastoral organisé par les Parcours Alpha, qui peut réveiller votre paroisse ou communauté chrétienne.

  1. Adoration – Prière
  2. Fraternité
  3. Formation
  4. Service (ministère)
  5. Evangélisation

- A découvrir sur notre futur modèle de site Wospress

Petit guide des 5 essentiels
Diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis

Les 5 vitamines de la vie chrétienne expliquées en 10 minutes

Les 5 vitamines from Église catholique de l'Oise on Vimeo.

Les pères Stéphan Janssens et Emmanuel Gosset expliquent les 5 essentiels de la vie chrétienne et la façon dont on peut tous devenir disciples missionnaires.



 


Bâtir son projet pastoral

 

25 août 2014 2014

Audit des forces & faiblesses de la paroisse, évaluation du potentiel évangélisateur des activités et des outils de communication, présentation d’outils & d’évènements d’évangélisation, définir une vision et la communiquer, rédaction du projet pastoral

En une soirée avec votre équipe ou conseil paroissial.

Expérimenté avec ma paroisse, je m’y suis formée avec le parcours Nouvelle Evangélisation du diocèse de Fréjus-Toulon.

Conduire et animer un projet avec Néhémie

La lecture du livre de Néhémie fait percevoir les différentes étapes de la vision de Dieu que l’on peut demander pour sa paroisse, sa communauté, un projet, sa propre vie.

Cette vision doit pouvoir aussi être illustrée par une parole de Dieu qui décrit la mission confiée à organisation ou communauté.
"C’est autour du pasteur que la communauté chrétienne, dans l’extrême diversité des personnes qui la composent, va accueillir, dans une écoute active de l’Esprit-saint, le projet de Dieu pour cette communauté. [1]

La reconstruction des murs de Jérusalem selon le processus de vision de Néhémie est plus qu’un fait historique et biblique. Il s’agit d’une pédagogie divine pour toute œuvre de reconstruction au sein de l’Église.
Néhémie nous fait découvrir les étapes du processus de vision pour l’Église qui désire entrer dans le dynamisme de la nouvelle évangélisation. Dans ce module, nous approfondissons les différentes étapes de la vision :

  1. Accueillir la vision de Dieu
  2. Définir la vision
  3. Communiquer la vision
  4. Réaliser la vision
  5. S’ajuster en cours de route
  6. Faire face aux résistances
  7. Aller jusqu’au bout de la vision
  8. La fécondité de la vision."

Dessiner la vision de votre paroisse

En tant que responsable, et donc pasteur, de votre organisation, nous vous conseillons de définir cette étape-clé du projet dans un climat de prière et d’écoute de la Parole de Dieu. C’est l’étape la plus importante et la plus passionnante, elle demande de descendre de profundis et de pénétrer la genèse de votre projet. En remontant à l’origine, vous pouvez définir la stratégie de votre organisation.

Le fruit de votre méditation sera à partager avec votre équipe et avec nous dans une atmosphère d’écoute et de liberté comme pour un brainstorming, puis à formaliser par un texte qui recevra l’assentiment de tous.

Ensuite les réponses à ces questions sont à reformuler pour les adapter à ce que vous désirez faire de votre site.

Quelques questions à vous poser
- Quelle était la vision et le charisme du fondateur de notre organisation ? Comment les actualiser ?
- Quelle est votre vision pour votre organisation ? Le plan d’amour du Père ? Où voulez-vous la mener ?
- Votre vocation, mission et slogan ?
- La Parole de Dieu qui définit le mieux votre mission ?
- Votre stratégie et démarche d’évangélisation ? décrire les étapes proposées du projet
- Votre démarche d’envoi en mission ?
- Principaux objectifs ?
- Publics et cibles prioritaires ?

Deux exemples de projet paroissial
- Paroisse Saint-Pothin (Lyon)
- Paroisse de la Trinité (Paris)

Demander une formation pour votre site de paroisse, association, école...



[1Source : Parcours Nouvelle Evangélisation, Institut missionnaire de Toulon

 


"Frappez et l’on vous ouvrira"
Petit guide des visites à domicile

 

27 août 2014 2014

Petit guide pour découvrir les visites à domiciles par les Pères Eric Jacquinet et Yves Guerpillon du diocèse de Lyon, en collaboration avec Richard Borgman ; la préface est du cardinal Philippe Barbarin (éd. de l’Emmanuel, 2011, 209 p., 19 €).

"Aujourd’hui le salut est arrivé dans cette maison !" constate Jésus en sortant de chez Zachée (Luc 9, 1-10).

Un petit livre vient de paraître sur les visites à domicile. Un livre entier, très enthousiasmant, pour essayer de convaincre les chrétiens à sortir de chez eux, deux par deux, avec la bénédiction de leur curé, pour aller sonner aux portes des quartiers de leurs paroisses ! Car, il en faut du courage, surtout pour commencer. Mais une fois les premiers pas effectués, que de fruits ! D’abord et avant tout pour celui qui le fait.


Un livre de témoignages très concrets,
de prêtres, vicaires ou curés, de laïcs, célibataires ou mariés ; des conseils très simples :

  • toujours aller deux par deux,
  • aller d’abord chez les brebis perdues d’Israël - soit les chrétiens non pratiquants -, aller pauvrement,
  • prier, écouter, porter la paix et annoncer le kérygme) ;

des références historiques sur les nombreux saints qui l’ont fait avant nous (St François d’Assise, St Dominique, St François de Salles, Ste Jeanne de Chantal, St Vincent de Paul, le curé d’Ars, etc.) et enfin de belles références bibliques pour tenter de convaincre les plus récalcitrants d’entre nous sur le bien fondé de ces visites.

Car, le Christ n’a pas trouvé de meilleure façon, de plus simple, pour annoncer l’Évangile : aller là où sont les gens, c’est-à-dire dans leurs maisons. Le terme "maison" apparaît 117 fois dans les Évangiles et dans les Actes.

En définitive, ces rencontres à domicile sont des occasions privilégies pour Jésus de manifester la miséricorde infinie du Père. La maison est le cadre particulièrement propice pour vivre une expérience de salut. La symbolique de la maison intérieure est aussi très évocatrice, maison dont le coeur serait la porte d’entrée comme le suggère une parole de Jésus dans le livre de l’Apocalypse : "Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi" (Ap. 3, 20)" (p. 97).

Quels fruits peut-on attendre de pareilles visites à domicile ?

La foi avant tout pour celui qui reçoit, mais aussi l’espérance, pour tous ceux qui "vivent dans les ténèbres" et acceptent d’entre-ouvrir leur porte, enfin beaucoup de fruits dont Dieu garde le secret et dont il se charge.

Quant à celui qui visite : la "charité apostolique", d’avoir pu ainsi "sortir", trouvé quelques heures, mais plus encore une joie profonde, une exultation intérieure, véritable cadeau de l’Esprit Saint, même devant des portes qui claquent, et enfin et surtout la foi, car "La foi s’affermit quand on la donne" ! (Jean-Paul II, Redemptoris missio, n° 2).

Pour la paroisse ? Certainement une belle revitalisation, car le zèle missionnaire de quelques-uns, fussent-ils peu nombreux, dynamisera l’ensemble. Les nombreux témoignages du livre concordent tous sur ce point.

- Source : merci à Béatrice Libori du diocèse d’Avignon



 


Anuncio : Quel bonheur d’annoncer l’Evangile !

 

13 septembre 2011 2011 par Mathilde Henry

"Jeunes de France, c’est l’heure où jamais de travailler à la civilisation de l’amour. Soyez d’intrépides témoins du Christ ressuscité." 200 jeunes ont répondu à cet appel de Jean-Paul II, lancé le 1er juin 1980 au Parc des Princes, en participant à la première édition d’Anuncio, festival d’évangélisation itinérant qui propose à des jeunes d’annoncer de façon directe l’amour de Dieu.

Retour sur la 1ère édition en 2008.

Par foi : un film sur l’évangélisation à travers Anuncio

Documentaire réalisé par Véronique Bréchot


PAR FOI : documentaire Evangélisation par ANUNCIO2009

Anuncio 2008 a rassemblé du 22 au 31 août plus de 200 jeunes missionnaires venant de tous horizons avec la participation de nombreux séminaristes (de la Société de la divine miséricorde et de la Fraternité missionnaire pour Toulon, mais aussi de Paris, Lyon, Annecy…).

Après trois jours de prière et de formation à l’évangélisation directe à l’école de sainte Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres, dans le massif de la Sainte-Baume (Var), les jeunes ont été envoyés en mission par mgr Dominique Rey, l’évêque du Var et ont organisé durant 5 jours des événements festifs sur le thème "Dieu est amour" à Saint-Raphaël, Ramatuelle, Lyon et Paris.

Concerts, louange, porte à porte, évangélisation de rue et veillées de prières ont permis aux missionnaires de témoigner directement de leur expérience de Dieu. Ils ont ensuite convergé vers Paris pour un grand événement festif au Sacré-Cœur de Montmartre avec un concert en plein air et une veillée dans la Basilique qui ont touché des milliers de personnes.

Pour les séminaristes de la Fraternité Missionnaire, responsable de la mission lyonnaise, l’heure est aujourd’hui au bilan : « Des centaines de personnes ont été touchées par des contacts personnels au cours des temps d’évangélisation avec de nombreux retours à Dieu. Nous ressortons tous avec une foi vivante et fortifiée par cette semaine de témoignage. Pour nous séminaristes, former les jeunes à devenir missionnaires et partir avec eux dans les rues est une expérience fondatrice pour notre vocation. Quel bonheur d’annoncer l’Evangile ! Tous, nous avons été touchés par la réceptivité des Français au message d’amour du Christ, surpris et admiratifs à la fois de voir des catholiques afficher leurs convictions sans complexes. »

« J’ai ressenti ce premier festival Anuncio comme un événement prophétique, conçu pour être reproductible et extensible, avec un don d’organisation digne des parcours Alpha. C’est un peu comme si le souffle chaud du zéphir du Sud de la nouvelle évangélisation remontait vers le Nord et entrait partout où l’Eglise lui ouvre ses portes et fait confiance aux jeunes. Anuncio porte beaucoup de vocations missionnaires pour l’Eglise. » affirme un intercesseur du projet, qui a été soutenu par la prière incessante d’une vingtaine de communautés.

L’initiative d’Anuncio, soutenue par le cardinal Philippe Barbarin, mgr Jean-Yves Nahmias et Dominique Rey, revient à un laïc parisien, Raphaël Cornu-Thénard. Cet architecte de 32 ans, père de deux enfants, a été pour beaucoup un témoignage lumineux de la détermination qui doit habiter le cœur de chaque chrétien à s’engager pour la Nouvelle Evangélisation.

Alors rendez-vous sur Anuncio.fr et sur Facebook



 


Jeunesse 2000

 

19 juillet 2018 2018

Le bon plan pour faire une rencontre personnelle avec Jésus et poser toutes les questions qu’on a toujours eu envie de poser à des jeunes chrétiens.

Au programme : prédication, louange, écoute, adoration et témoignages.

Pour les 16-30 ans

Jeunesse 2000 ?

Jeunesse 2000 est une initiative anglaise, débarquée en France en 2002. Chaque année, sept ou huit week-ends sont organisés dans différentes villes de France par une équipe de bénévoles. Le but de ce mouvement est d’être une porte ouverte de l’Eglise à ceux qui ne la connaissent pas ou qui en sont éloignés. Comme chez Mc Do, chacun est invité à venir "comme il est" !

L’originalité de Jeunesse 2000 est de proposer des week-ends pendant lesquels Jésus est exposé pendant 48h non-stop. Temps d’enseignements, de louange, laudes, chapelet : tout a lieu devant Jésus Eucharistie !

Des week-ends Jeunesse 2000 ont lieu partout dans le monde : en Angleterre, en Allemagne, en Irlande, aux USA... C’est une initiative menée par des jeunes, pour des jeunes, au service de l’Eglise catholique.

Je ne suis pas catholique ou pas croyant. Pourquoi viendrais-je à un rassemblement catholique ?

Ben ... pour voir ! Souvent, quand on discute avec des non croyants, on se rend compte que l’image qu’ils ont du catholicisme n’a pas grand chose à voir avec la réalité. Bien des catholiques non-pratiquants se font aussi toutes sortes d’idées fausses sur ce qu’est le catholicisme. Alors, pourquoi pas venir te faire un avis sur place, en vrai ? Viens voir, pose toutes les questions que tu voudras, observe et découvre. L’essentiel pour toi aura été d’être venu voir. L’essentiel pour nous est de pouvoir proposer ce qui se vit vraiment au coeur de l’Église.

L’adoration du Saint-Sacrement : qu’est-ce que c’est ?

Pour les catholiques, à la messe, le pain consacré devient réellement le corps et le sang de Jésus. De cette manière, c’est Dieu lui-même qui se rend présent d’une manière exceptionnelle. Et c’est lui qu’on va adorer et contempler sous l’apparence du pain. Pendant les week-ends Jeunesse 2000, ce pain consacré est exposé pendant tout le week-end et l’ensemble des activités ont lieu en présence de Jésus qui est là dans le pain. C’est pour cela qu’on demande à tous les participants une attitude respectueuse dans la chapelle.

La louange : qu’est-ce que c’est ?

Louer Dieu, c’est le remercier. Le remercier pour ce qu’il fait, le remercier pour ce qu’il est. Tout à la fois, c’est proclamer la majesté de Dieu, la distance immense qui nous sépare de lui, et rendre grâce parce qu’en devenant homme, il a jeté un pont sur l’abîme.

La louange est un élément essentiel de toute prière chrétienne. Ce n’est pas pour rien que dans la liturgie de l’Église, la première prière de la journée est la prière de louange (les laudes), et qu’elle commence par « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ».

C’est pour cela que pendant les week-ends Jeunesse 2000, nous nous attachons à « louer le Seigneur de tout notre coeur » (Paul aux Ephésiens 5,19) et avec de la bonne musique.

Reportage de KTO sur les Franciscains du Bronx qui animent souvent les week-ends Jeunesse 2000


48h pour Jesus par metanoia33



 


iBreviary, bréviaire et missel sur mobile

 

8 août 2018 2018

Un prêtre italien a créé l’application iBreviary qui permet de méditer le bréviaire et les textes de la messe du jour directement sur son téléphone.

Disponible pour l’iPhone, l’iPad, le Blackberry, Androïd, site web.

Disponible sous iOS, Androïd et Blackberry

Joyaux de la haute technologie destinés aux loisirs, l’iPhone et l’iPad deviennent des outils de prière et de méditation grâce à iBreviary, une application conçue par un curé du diocèse de Tortone, le père Paolo Padrini.

L’application permet de prier chaque jour le Bréviaire catholique :
- Office des lectures
- Laudes
- Office du milieu du jour
- Vêpres
- Complies.
- Lectures de la messe du jour

L’iBreviary est actuellement disponible en 6 langues dont l’italien (en rite romain et ambrosien), l’anglais, le latin, le français et l’espagnol.

- IBreviary pour iPhone & iPad
- IBreviary pour Blackberry
- IBreviary pour Androïd

Le BREVIAIRE n’étant pas une oeuvre libre de droits, IL N’EST PAS POSSIBLE DE LE TELECHARGER,
vous pouvez aussi le lire sur http://aelf.org/?office_id=8

- Soutenir iBreviary



 


Holy Bible, la Bible sur iPhone

 

21 janvier 2016 2016

HolyBible, une version protestante de la Bible disponible en une vingtaine de langues, dont l’arabe et le chinois.

- HolyBible sur l’appstore

A quand une version gratuite de la Bible de la liturgie et de la Bible de Jérusalem afin d’en faire des iPhone apps ?

A quand une version audio et vidéo de toute la Bible lue ?



 


ZeVisit, audioguide du patrimoine religieux sur mobile

 

14 septembre 2011 2011

L’application « ZeVisit » disponible gratuitement pour iPhone, Android ou encore HTC, permet de visiter la basilique de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean de Lyon « en réalité augmentée ».

Disponible sur smartphone (iPhone, androïd phone et windows phone), l’application appelée « ZeVisit », permet un circuit audio-guidé en sept étapes intérieures ou extérieures, pour chacun des monuments. Le touriste découvrira ainsi l’histoire, l’architecture, l’art et la spiritualité de ces édifices, grâce aux voix de plusieurs guides, mais aussi de l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, du recteur de la primatiale, le père Michel Cacaud, du recteur de la basilique, Mgr Jean-Marie Jouham, ou encore de l’architecte en chef des monuments historiques, Didier Repellin.

L’application propose aussi le principe de la « réalité augmentée » puisque le téléphone, en reconnaissant certains lieux, les enrichit sur son écran de quelques indications contextuelles. Ainsi, un vitrail par exemple peut être identifié et expliqué, en direct, sur le smartphone.

Les contenus de grande qualité permettent aux visiteurs de découvrir des lieux insolites. La réalité augmentée proposée par Zevisit offre une expérience ludique, interactive où le patrimoine devient vivant.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone, il est possible de télécharger cet audio-guide sur internet pour l’emporter avec soi sur son lecteur MP3 ou pour l’écouter en direct en streaming sur son téléphone mobile.

D’autres hauts-lieux du patrimoine religieux français comme la Basilique de Montmartre sont disponibles sur le site Zevisit

- Zevisit sur l’appstore



 


Messesinfo, horaires des messes sur mobile

 

21 janvier 2016 2016

Qui n’a jamais eu besoin un dimanche matin, dans une ville de passage, de trouver l’horaire d’une messe ou les coordonnées d’une paroisse ? Les nouveaux smartphones étant équipés d’une puce GPS, il est possible de connaître la position du téléphone et d’afficher automatiquement les églises à proximité, sans avoir à effectuer une recherche.

Patrice de Saint-Steban, un ancien stagiaire de Bonnenouvelle.fr, a développé l’application Messesinfo pour les téléphones Android, le système libre d’exploitation de téléphones mobiles de Google, et iPhone.

Disponible sous Androïd

Proposé par la Conférence des évêques de France, le service Messesinfo permet de rechercher les horaires des messes du dimanche et des grandes fêtes chrétiennes de l’Eglise catholique en France.

Cette application permet de :

- Afficher sur une carte votre position et les églises qui se trouvent autour
- Afficher les horaires des messes d’une commune ou de chercher les églises d’une commune
- Rechercher un lieu de culte
- Mettre les églises en favoris pour y accéder rapidement
- Le détail de chaque église permet d’avoir accès à toutes les coordonnées (téléphone, mail, adresse) ainsi que les horaires des messes de l’église.
- Afficher les contacts d’une église (téléphone, e-mail, site internet, adresse) et de pouvoir interagir directement.

Site de l’application : http://apps.catholique.fr

Installation depuis l’App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/mess...

N’hésitez pas à nous donner vos suggestions pour améliorer l’application et à en parler autour de vous pour la faire connaitre en ajoutant un commentaire à l’application.



 


Isaïe 6, 8

 

26 août 2014 2014

« Alors j’entendis la voix du Seigneur qui disait : "Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ?"
Je répondis : "Me voici, envoie-moi." »



 


Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry

 

2 octobre 2008 2008

« Que signifie "apprivoiser" ? dit le petit prince. C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..." »



 


Cardinal Cláudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé

 

5 octobre 2009 2009

Le prêtre doit apprendre à comprendre et à parler le langage du monde pour être écouté et compris... les prêtres et les séminaristes doivent se former aux nouvelles technologies.

Le prêtre doit apprendre à comprendre et à parler le langage du monde pour être écouté et compris... les prêtres et les séminaristes doivent se former aux nouvelles technologies.



 


Raphaël Cornu-Thénard, organisateur d’Anuncio

 

1er octobre 2009 2009

Pour faire passer le message du Christ, nous ne devons pas hésiter à utiliser de façon professionnelle les moyens de communication moderne à la suite de grands saints comme Maximilien Kolbe.



 


Benoît XVI, lettre aux évêques sur l’excommunication, 12/03/09

 

16 mars 2009 2009

A l’avenir, le Saint-Siège devra prêter davantage attention à Internet.



 


Psaume 147

 

26 août 2014 2014

« Dieu répand sa parole sur la terre,
rapide son verbe la parcourt. »



 


Initiatives pour les vocations

 

20 juillet 2018 2018

Faisant à Benoît XVI, qui appelle jeunes et moins jeunes à donner leur vie au Christ, de plus en plus d’initiatives naissent en France et ailleurs pour multiplier les vocations.

Bonnenouvelle.fr complète cette liste régulièrement parce que "l’espérance ne déçoit point" !


Fishers of Men - PART 1 - VOSTFR par Patoux1

Initiatives pour répercuter l’appel à la vocation sacerdotale

Initiatives pour les vocations en 2009

- Orléans : Nouveau site du séminaire d’Orléans
Le plan et le contenu du site sont très bien conçus. Le graphisme gagnerait à être plus attractif, notamment pour cibler les jeunes. Très bonne idée, les diaporamas-photos en vidéo sur chaque page. On aimerait entendre et voir des séminaristes témoigner.
- Paris Into the One, vidéos sur le prêtre

- Lire aussi à propos de la journée des vocations 2009

- Communauté de l’Emmanuel : une très bonne vidéo appelant au sacerdoce


Journée Mondiale de Prière pour les Vocations

Initiative de Rome

- Le mouvement mondial d’adoration eucharistique pour les prêtres], lancé par une lettre du 8 décembre 2007 du cardinal Hummes aux évêques du monde entier en documents joints à cet article.

Initiatives diocésaines

- New-York : La campagne "Prêtre pour New-York" (New-York priest) dont le but est de promouvoir une culture des vocations, de renforcer l’identité du prêtre diocésain et d’amener les jeunes que Dieu appelle à répondre généreusement à servir l’Eglise selon le coeur de Jésus Christ.

- Diocèses d’Ile-de-France : le site mavocation.org de la pastorale des vocations qui bénéficie d’une vraie vision pour les vocations.
- Besançon : Prêtres academy

Initiatives de communautés et mouvements

- Les Missions étrangères de Paris : Leur chaîne Youtube,
des reportages-vidéos d’une très grande qualité, à imiter



 


Devenez pêcheurs d’hommes

 

27 août 2014 2014

La vidéo "Fishers of men" (Pêcheurs d’hommes), produite par Grassroots Films, est une commande de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis afin de donner un aperçu de la vie d’un prêtre catholique romain et d’inviter les jeunes à ouvrir leur coeur à l’appel de Dieu.


Fishers of Men - PART 1 - VOSTFR par Patoux1

Un film digne d’être montré au cinéma qui exalte la fierté d’être catholique

Les prix Gabriel sont attribués par l’Académie catholique pour les professionnels des arts et de la communication, afin de rendre hommage à des œuvres d’excellence.

Production de Grassroots Films de Brooklyn, New York, la vidéo bénéficie de moyens professionnels, de photos magnifiques et d’un vrai scénario qui montre en plusieurs séquences la vie quotidienne d’un prêtre, parfois sous un mode dramatique où on voit bouleversé comment un prêtre, par sa promptitude à secourir un jeune mourant, suscite dans le coeur d’un petit garçon le désir de donner sa vie au Christ.
Des prêtres de tous styles témoignent de l’importance de leur vocation et expliquent leur choix d’être devenus prêtres.

- Un Français aura tendance à qualifier le style de légèrement excessif ou d’"américain", mais remarquez toutefois les gros plans sur les gestes ou les objets du prêtre ou propres à l’ordination qui magnifient l’état sacerdotal et le rendent attractif.
- Un croyant qui prie pour les vocations ne manquera pas de saluer l’acte de foi posé par le secrétariat des vocations et de la formation des prêtres de la Conférence des évêques des Etats-Unis, à la fois par le budget certainement à la hauteur de la qualité du film et la somme de travail qui ont été nécessaires.

Le projet selon la Conférence [1] a été conçu pour aider les prêtres à renouveler le sens de leur vocation et les encourager à l’accomplir en invitant d’autres hommes à poursuivre le sacerdoce. Il est fondé sur l’appel du Christ des premiers apôtres « Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes » (Marc 1, 17).
Comme le Christ l’a dit lui-même, ainsi le prêtre nous le dit aujourd’hui, « Viens, suis-moi ». Un sondage de 2007 demandé par le Secrétariat des Vocations rapportait que 80 % des prêtres récemment ordonnés aux Etats-Unis déclarent qu’ils se sont posés la question du sacerdoce suite à l’invitation d’un prêtre.

Un DVD diffusé à 60 000 exemplaires et demandé par 19 pays

Plus de 60 000 exemplaires du DVD ont été distribués dans tous les Etats-Unis et ailleurs. Pêcheurs d’hommes a été diffusé sur les chaînes de télévision, montré dans les écoles, pendant la messe dans les paroisses, les séminaires, dans des petits groupes.

Joseph Campo, le producteur de Pêcheurs d’hommes trouve le succès du DVD très encourageant : « Quand le travail peut servir un si noble but, tel qu’une invitation au sacerdoce, c’est une double récompense pour les artistes ».

Mgr Blase Cupich de Rapid City (South Dakota, USA), le président du secrétariat des vocations et de la formation des prêtres de la Conférence des évêques des Etats-Unis, précise : « Avec la technique cinématographique moderne, les réalisateurs du film ont bien saisi l’appel intemporel du sacerdoce : Suivre et être comme Jésus ».

Mgr Edward J. Burns, directeur exécutif du secrétariat des vocations et de la formation des prêtres, a constaté l’accueil très large reçu par le DVD et le projet Pêcheurs d’hommes. « Cette production a atteint presque 50 % de nos diocèses et elle est maintenant utilisée dans le monde entier, » précise-t’il. « Dix-neuf pays nous ont contactés pour pouvoir l’utiliser. Cela n’est pas seulement une ressource pour l’Église des Etats-Unis mais espérons que cela devienne une ressource pour l’Église universelle. Les témoignages des jeunes hommes qui l’ont vu nous prouve que cela en vaut la peine ».

A quand une traduction française ou une initiative similaire lancée par les évêques français ?

- Grassroots



[1Communiqué du 25 octobre 2007 de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis

 


Discerner, c’est aussi choisir, afin de répondre à l’appel

 

17 novembre 2008 2008

Nous avons vu que discerner, c’est dire savoir dire oui et savoir renoncer. C’est indispensable car, dans un 2ème temps, il faut choisir afin de répondre à l’appel.

Si les étapes du discernement ont permis de confirmer un appel à la vie consacré, il reste à déterminer les modalités de cet appel. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour répondre intelligemment à cet appel. Il faut avoir répondu à un certain nombre de questions.

Exemple : si je suis un indépendant ou un grand solitaire, ai-je raison de penser à la vie communautaire ? Si je suis tout le temps en prière et en lectures spirituelles, est-il raisonnable de m’orienter vers le séminaire diocésain ? Si j’ai un fort besoin d’activité physique… Si je n’aime pas la nature…. Si je n’accepte pas de me couper les cheveux…

La grâce, même si on entend qu’elle peut tout, s’appuie sur la nature ! Encore une fois, l’accompagnateur spirituel pourra aider et confirmer que la personne est bien elle même dans le bon choix.

Le responsable des novices de l’abbaye de Kergonan, le père Xavier Perrin, racontait qu’il a vu un jeune, François, arriver un jour après avoir frappé à la porte de 10 monastères sans avoir obtenu d’accord. Après lui avoir refusé l’entrée dans un 1er temps, Kergonan l’a finalement accepté !

La vocation à la vie consacrée, c’est finalement comme pour le mariage ! Il n’est pas nécessaire d’essayer avec toutes les filles de sa promo pour trouver la bonne ! Ça peut marcher dès la première fois… surtout si on réfléchit un peu avant !!! Et on peut être sûr que l’on a cette vocation que le jour ou le noviciat / les fiançailles sont terminées.



 


Quelques pièges classiques du discernement

 

17 novembre 2008 2008

- Avoir peur de ne pas être digne ou capable ! Rassurez-vous, nous sommes tous des pauvres pécheurs… Le Seigneur nous connaît bien et il nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour la mission qu’il voudra nous confier. C’est justement dans nos faiblesses et nos pauvretés que le Christ viendra déployer toute sa force pour que nous puissions constater que l’oeuvre n’est pas de nous.

Exemple : saint Paul. « Ma grâce te suffit : car la puissance se dégage dans la faiblesse. C’est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. C’est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ ; car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12, 9-10).

L’appel de l’homme est avant tout en Dieu : dans son esprit et dans son élection que Dieu lui-même réalise et que l’homme doit lire dans son propre cœur. En percevant clairement cette vocation qui vient de Dieu, l’homme se rend compte de sa propre insuffisance. Il cherche à se défendre devant la responsabilité de l’appel [...]. Devant les réserves et les difficultés que l’homme oppose avec raison, Dieu se manifeste par le pouvoir de sa grâce. Et le pouvoir de sa grâce obtient que l’homme réalise l’appel.
Jean-Paul II [1]

- Attendre éternellement un signe ou une confirmation claire du Seigneur ! Non, le Seigneur laisse ses enfants libres… Il faut cesser toute recherche de signes. Il ne fera rien qui pourrait entraver notre liberté ! C’est au fond de notre cœur qu’il faut chercher le projet qu’Il a pour nous et qui nous comblera de joie. La prière quotidienne est donc indispensable !

La réponse dépend de la générosité de cœur de celui qui est appelé, car celui qui appelle laisse toujours la liberté du choix : « Si tu veux... » [...]
Ne vous laissez pas troubler comme le jeune homme de l’Évangile. Il vaut la peine d’échanger beaucoup de biens contre un trésor dans le ciel.
Jean-Paul II [2]

- Discerner uniquement sur un plan intellectuel, en faisant des calculs des risques, des avantages, des préférences… Non, même s’il est nécessaire de rationaliser l’appel, il ne faut pas perdre de vue que l’appel correspond à un élan qui vient de ce qu’il y a de plus profond en nous. De plus, la grâce de Dieu n’est pas quantifiable alors rien ni personne ne peut la planifier. Il faut rentrer dans une perspective de foi et de confiance.

- L’orgueil ! Il faut s’abandonner à Dieu. Au lieu de tout faire tout seul pour Dieu, il suffit de reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu faire en soi.



[1Valence (Espagne), 8 novembre 1982

[2Pono-Alogre (Brésil), 5 juillet 1980

 


Dix moyens pour discerner l’appel de Dieu sur ma vie

 

17 novembre 2008 2008

En préambule, il est bon de rappeler que Dieu appelle mais laisse chacun libre. Ceux qui répondent positivement à un appel à se consacrer à Dieu constatent qu’un séminariste ou un (une) novice est une personne profondément libre !

Attention, ma volonté à accepter l’appel va justement déterminer ma capacité à découvrir cet appel !

Pour pouvoir être à l’écoute de l’appel du Seigneur, il faut réellement désirer le découvrir. Si tel est le cas, voici 10 conseils.

1. Vie sacramentelle très régulière et fidèle dans le temps

Eucharistie si possible tous les jours et confession mensuelle. Jésus eucharistie, qui est la vie de Dieu en nous, est la source de grâces abondantes. La confession, en plus de la force qu’elle donne pour lutter contre son péché, permet notamment de se reconnaître pauvre devant Dieu et ainsi dépendant totalement de lui. Les sacrements, en étant un lieu fort de rencontre personnelle, permettent notamment de traverser les épreuves et les combats qui sont souvent au rendez vous pendant le discernement.
Ouvrez, pleins de confiance, vos aspirations les plus intimes à l’amour de Jésus qui vous attend dans I’Eucharistie. Vous y trouverez la réponse à toutes vos inquiétudes et vous verrez avec joie que la cohérence de vie qu’il vous demande est la clé de la réalisation des plus nobles désirs de votre jeune âme.
_ Jean-Paul II [1]

2. Oraison et prière personnelle quotidiennes

Prendre des temps d’adoration régulièrement : c’est le lieu du dialogue avec le Seigneur ! Après avoir fait une rencontre intime et personnelle de Jésus Christ et de son amour infini, il faut prendre l’engagement de le retrouver régulièrement dans la prière. Il est l’ami véritable qui chemine avec nous : il nous appelle pour être avant tout avec lui. Il peut être bon de faire un petit oratoire dans sa chambre. Dans la phase de discernement, un des fruits de la prière sera aussi la capacité de se rendre disponible à l’appel.
N’oublions pas que le consacré est celui qui vit en permanence en contemplant la face du Seigneur : Jésus devient l’époux de son âme.
Tâchez de connaître vraiment Jésus ! Efforcez vous de nouer des liens d’amitié avec lui ! C’est uniquement la connaissance de Jésus qui peut vous donner la véritable joie, et non la joie égoïste, superficielle. C’est la connaissance de Jésus qui brise la solitude, surmonte les tristesses et les incertitudes, donne à la vie sa vraie signification, freine les passions, sublime les idéaux, répand les énergies dans la charité, éclaire les options définitives. [...]

_ Cherchez Jésus dans la prière, dans le dialogue sincère et assidu avec lui. Faites-le participer aux questions suscitées par vos problèmes et vos propres projets.

Méditez dans le recueillement et dans la prière le choix que vous allez faire [...] ; si la voix du Seigneur retentit au plus intime de votre cœur, écoutez-le.

Jean-Paul II [2]

3. Accompagnement spirituel indispensable et fréquent

L’accompagnement suppose une confiance réciproque, de faire une demande claire de direction spirituelle qu’il accepte, une démarche de prière, une liberté de l’un vis-à-vis de l’autre dans les propos et dans la relation d’accompagnement... Cet accompagnement aidera à découvrir l’action du Seigneur dans votre vie depuis notre enfance. Aidé par l’Esprit Saint et son expérience d’accompagnateur, il prendra aussi facilement du recul par rapport aux évènements, et pourra vous aiguiller dans vos choix.

La direction spirituelle, qui peut avoir lieu en dehors du sacrement de pénitence et même être réalisée par quelqu’un qui ne possède pas les ordres sacrés, [...] aide à surmonter le danger de I’arbitraire au moment de connaître et de décider de sa propre vocation à la lumière de Dieu.
_ Cherchez un directeur spirituel qui vous assiste dans cet apprentissage. Entretenez vous régulièrement avec lui. Comme le jeune pousse réclame des soins attentifs de la part de l’agriculteur, I’amour qui naît dans l’âme trouvera son plein développement grâce à un directeur spirituel expérimenté, d’une grande droiture méthodologique et animé d’un zèle ardent.

Jean-Paul II [3]

4. Lire la Parole de Dieu

Lecture : surtout la parole de Dieu, et pourquoi pas la vie de saints qui peut réveiller de grands désirs en nous et embraser notre coeur ... Le Seigneur parle souvent au détour d’un verset biblique : la parole prend tout à coup vie pour soi. De plus, Jésus se révèle, se fait connaître et aimer dans les évangiles. Sa lecture nourrit notre amour pour lui : la rencontre est réelle dans la Parole de Dieu.

5. Se former

Cette étape n’est pas indispensable dans un premier temps. Mais rencontrer le Christ comme un ami donne souvent soif d’une formation intellectuelle. Connaître le Christ permet de mieux l’aimer. En l’aimant plus, nous pouvons mieux l’imiter et donc le transmettre !

6. Donner de son temps

Engagement ecclésial. L’amour de l’Eglise doit passer par le service gratuit de ses frères, par le don de soi (scoutisme, caritatif, liturgie, organisation de groupes de prière, de pèlerinages, des JMJ, engagement dans sa paroisse ....)
Appelés, consacrés, envoyés. Cette triple dimension explique et détermine votre conduite et le style de votre vie. Vous êtes mis à part, mais vous n’êtes pas séparés. Vous pouvez ainsi vous consacrer totalement à l’œuvre qui va vous être confiée : le service de vos frères.

Jean-Paul II [4]

7. Avoir une vie cohérente

Maîtrise de sa vie. Maturité humaine et spirituelle. Avoir sa vie en mains et être libre vis-à-vis de son emploi, sa famille, ses amis... et de l’opinion du monde !

Nous vivons malheureusement à une époque où le péché est devenu une industrie qui produit de l’argent, fait bouger l’économie, apporte du bien-être. Cette situation est vraiment impressionnante et terrible. On ne peut pas avoir peur ni se laisser impressionner ! Toutes les époques demandent au chrétien d’être cohérent !

Jean-Paul II [5]

8. Prendre le temps de faire retraite

Opter pour des temps longs (1 week-end n’est pas suffisant, une semaine c’est mieux !). Les exercices spirituels de saint Ignace sont fortement conseillés. Rechercher le silence, partir au "désert" pour écouter ce que Dieu met dans le coeur. Il est indispensable de savoir prendre du recul et de la hauteur dans le rythme fou de la vie urbaine.

9. Rejoindre d’autres chercheurs de Dieu

Aides supplémentaires : être suivi par le service des vocations du diocèse, participer à des soirées de prière pour les vocations, faire des pèlerinages ou marches pour les vocations, suivre le triduum pascal ou passer quelques jours dans un séminaire ou dans une communauté... Le Seigneur donne souvent une grande paix là ou il nous appelle.

10. Demander l’aide de Marie, la mère de Dieu

Pour finir, il n’est pas superflu d’avoir une grande dévotion à la Vierge Marie, elle qui a permis à son fils de réaliser pleinement sa vocation : elle nous aide en bonne mère à réaliser la nôtre. Elle nous montre le parfait exemple à suivre pour accomplir la volonté de Dieu en toute chose.

« Faites ce qu’il vous dira ». Dans ces paroles, Marie exprime surtout le secret le plus profond de sa vie. Sa vie a été un OUI profond au Seigneur. Un OUI plein de joie et de confiance. [6]
Il faut que vous accueilliez Marie dans vos jeunes vies, comme l’apôtre Jean l’a accueillie chez lui. « Permettez-lui d’être votre Mère ». Ouvrez lui vos cœurs et vos consciences. Quelle vous aide à trouver le Christ pour le suivre sur le chemin de votre vie. [7]
« Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta volonté » (Luc 1, 38). Ce fut le moment de la vocation de Marie.
Jean-Paul II



[1Asuncion (Paraguay), 18 mai 1988

[2Aquila (Italie), 30 août 1980

[3Rome (Italie), 11 avril 1984

[4Valence (Espagne), 8 novembre 1982

[5Aquila (Italie), 30 août 1987

[6Rome (Italie), 13 décembre 1987

[7Rome (Italie), 23 mars 1986

 


Discerner, c’est aussi renoncer ! en faisant preuve de maturité

 

17 novembre 2008 2008

Effectivement, par exemple, c’est en toute liberté que je me mets à genoux pour prier ; c’est bien moi qui décide d’aller me confesser, c’est bien moi qui accepte tel engagement chrétien, c’est bien toujours moi qui refuse une invitation au ski pour aller faire une retraite, ou refuse un dîner pour aller à une veillée de prière.

Sans parler des expériences qu’il est préférable de ne jamais faire, certains choix, même de choses très bonnes en soi, sont incompatibles avec la vocation ou la mettent sérieusement en péril. Contrairement à ce que la société cherche à faire croire, il n’est pas possible de faire tout et n’importe quoi. Dieu me laisse libre, mais, avec amour, il compte sur moi, il compte sur ma responsabilité, Il me fait confiance. À moi de ne pas exposer ma vocation à des alternatives qui la mettent en danger.

Encore une fois, sans aborder les expériences qui relèvent du péché, nombreux sont les choix qui peuvent exterminer une vocation à la vie consacrée : par exemple : repartir pour un nouveau cycle d’études (il y a l’heure de Dieu dans notre vie), prendre des engagements professionnels lourds, s’éloigner d’un milieu qui soutient ma vie chrétienne… Ces choix sont graves et ils peuvent cacher peut-être une peur de se donner à Dieu ou un refus que je ne veux pas m’avouer.

Ainsi, discerner, c’est en même temps être capable de dire oui librement à tout ce qui favorisera le développement de ma vocation, et simultanément dire non à ce qui pourrait y nuire.

La vocation est un don, mais elle est aussi une réponse à ce don ; et la manière dont chacun de nous, dont I’appelé, l’élu, sait répondre à cet appel divin, dépend de nombreuses circonstances ; elle dépend d’une certaine maturité intérieure de la personne ; elle dépend de ce qu’on appelle la collaboration à la grâce. Elle nécessite de savoir collaborer, savoir écouter, savoir suivre. Nous le savons bien, et nous nous rappelons que Jésus dit à ce jeune de l’Évangile : « Suis-moi ». Savoir suivre et, lorsque l’on suit, cela signifie que la vocation est mûre, que la vocation se réalise et s’accomplit.
Jean-Paul II [1]



[1Rome (Italie), 29 septembre 1994

 


Le discernement : un chemin de liberté qui donne la paix

 

17 novembre 2008 2008

Nous connaissons tous l’histoire du jeune homme riche. « Jésus fixa sur lui son regard et il l’aima. Il lui dit alors : ’Une seule chose te manque, va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux, puis viens, suis-moi’. Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. » (Marc 10, 17-22).

Répondre à un appel est toujours une affaire de liberté. Jésus laisse chacun libre – profondément. Il offre son amour, mais il ne contraint personne à lui répondre « Oui ». Mieux encore : il montre le chemin de la liberté. C’est en nous libérant de ce qui nous rend esclave et qui nous attache que nous pouvons grandir en liberté afin de répondre un oui pleinement libre à son appel, à commencer par le péché : « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché en esclave » Jean 8, 34.

Le but du discernement est double. Il s’agit :
- d’une part, de vérifier l’authenticité de l’appel,
- d’autre part, de faire mûrir une réponse libre.

Il faut du temps entre les premiers instants de l’appel, jusqu’au moment de franchir le pas d’un séminaire ou d’un noviciat : souvent plusieurs années.
Ex : En 2003, les novices de France avaient mûri leur vocation en moyenne pendant 6 ans Source : statistiques de la Conférence des évêques de France.

Jésus dit : Viens et suis-moi. Chers jeunes, le Maître et Seigneur appelle tout le monde. Lui répondre c’est décider de son destin, c’est donner un sens à son existence. Toute réponse comporte une décision personnelle prise dans une pleine et libre autonomie : c’est sa liberté.
Jean-Paul II [1]

Vivre dans la paix du cœur

Voici le premier critère d’un bon discernement, c’est lorsqu’on parvient, là ou l’on est, à vivre avec la paix du coeur en étant fidèle à ses engagements de chrétien. Une trop grande angoisse, une peur, ou le sentiment d’un devoir à accomplir sont souvent le signe que l’on a un grand désir de bien faire, mais que l’on n’est pas appelé.

Un autre critère négatif est l’impossibilité de vivre la prière quoitidienne et de s’ancrer dans les pratiques fondamentales de la vie chrétienne, aussi bien morales que sacramentelles ou spirituelles.
Il s’agit bien, pendant le discernement, de vivre au quotidien dans la fidélité. C’est toujours aujourd’hui, maintenant que je réponds à ma vocation. Si je veux être prêtre, moine ou missionnaire demain, c’est aujourd’hui que je dis oui au Christ.

La vocation, ce n’est pas une histoire téléguidée ou préprogrammée. C’est un chemin sur lequel j’avance pas après pas, et où chaque pas est un oui donné en toute liberté. C’est une histoire qui se vit, de manière très simple, très ordinaire, au rythme quotidien des choix que je pose. Ainsi, dans les circonstances même de ma vie, Dieu propose des rencontres, laisse des signes, des paroles d’invitation sur ma route. Mais il me laisse toujours libre et c’est bien moi qui pose chaque oui. Chaque étape me mène à plus de clarté. Cette clarté est le signe manifeste que la vérité se fait en moi et elle s’accompagne toujours de joie et de paix.

A ceux qui sont entrés sur le sentier de la vie en accomplissant les commandements [...], le Seigneur leur propose de nouveaux horizons ; le Seigneur leur propose des objectifs plus élevés et les appelle à se donner sans réserve.
Découvrir cet appel, cette vocation, c’est se rendre compte que le Christ a les yeux fixés sur toi et qu’il t’invite par son regard au don total dans l’amour. Devant ce regard, devant cet amour, le cœur ouvre les portes toutes grandes et il est capable de lui dire oui.
Si quelques uns parmi vous ressentent cet appel à le suivre de plus près, à lui donner le cœur entier, qu’il soit généreux, qu’il n’ait pas peur, car il n’y a rien à craindre lorsque la récompense qu’on attend c’est Dieu lui-même.
Jean-Paul II [2]



[1Sicile ( Italie ), 9 avril 1993

[2Asuncion (Paraguay), 18 avril 1989

 


Le lieu de la rencontre entre l’homme et Dieu, c’est l’Église

 

17 novembre 2008 2008

Le lieu de la rencontre entre l’homme et Dieu, c’est l’Église. Pour celui qui répond à l’appel de se mettre à la suite du Christ, l’Église est une réalité magnifique. C’est dans ce corps du Christ, que le consacré trouvera sa place et qu’il sera fécond.

Prenons l’exemple du prêtre : le prêtre est un homme appelé : c’est-à-dire choisi par le Christ lui-même, tête de l’Eglise pour le service de l’Eglise. Cet appel (ou vocation) est double. D’une part, cet appel est une aspiration personnelle à servir le Christ et les hommes. D’autre part, cet appel est celui de l’Eglise qui, par la voix d’un ami, parent, prêtre et ultimement par l’évêque, authentifie l’aspiration intérieure. On est définitivement sûr d’avoir la vocation le jour de l’ordination sacerdotale. En fait, le prêtre reçoit sa vocation et il choisit simplement d’y répondre. C’est finalement l’évêque donc l’Eglise, qui appelle le candidat au sacerdoce !

Chacun doit discerner l’appel qui s’adresse à lui, avec l’aide des aînés et des frères. Pour les futurs prêtres surtout, c’est finalement l’Église qui a la charge de confirmer authentiquement l’appel et de confier une mission.

Jean-Paul II [1]



[1Antananarive (Madagascar), 29 avril 1989

 


Si l’appel est personnel, la mission l’est aussi !

 

17 novembre 2008 2008

A Pierre, Jésus dit des paroles qui nous montrent où doivent aller nos préoccupations : il ne s’agit pas de tout comprendre, de savoir tout ce qu’il demande aux autres, mais de vivre notre propre mission. « Voyant donc le disciple que Jésus aimait, Pierre dit à Jésus : « Seigneur, et lui ? » Jésus lui dit : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » (Jean 21, 21-22).

Notre première mission est de faire une rencontre personnelle avec Jésus Christ et de nourrir l’amitié qui en découle. En approfondissant notre amour pour lui, nous découvrons les choses concrètes qu’il veut que nous fassions. En apprenant à l’aimer, nous apprenons à découvrir étape par étape ce qu’il nous propose. Finalement, plus on aime Jésus, plus on pense comme lui, et plus on souhaite faire ce qu’Il veut.

Quand Jésus attire quelqu’un à vivre dans son intimité, il n’y a qu’une manière de vivre avec Jésus, c’est de vivre comme Jésus. Cette personne découvre que Jésus est bel et bien vivant dans sa vie, aujourd’hui. Elle est appelée par Dieu mais, pas parce qu’elle est meilleure que les autres. Dieu a certainement ses raisons que nous ne connaissons pas. L’élection est un mystère qui appartient à Dieu.

Il existe de multiples formes de missions : le service des plus pauvres, le soin des malades et des personnes âgées, l’éducation des enfants et des jeunes, la recherche intellectuelle, l’annonce de l’Evangile à ceux qui ne connaissent pas le Christ, la prière de louange ou d’intercession, le service de la vie de l’Église, l’animation des communautés chrétiennes par la parole et les sacrements, etc. Quelle que soit sa forme, la mission est au service de l’homme afin de le conduire à Dieu. La vocation à suivre Jésus s’épanouit normalement dans une passion pour l’homme, dans une soif d’aider tout homme mis sur ma route à rencontrer le Christ en vérité, à l’approcher de Dieu et de son Amour.

La vocation répond toujours à un désir profond de se donner. « L’homme ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même » (Concile Vatican II : Gaudium et Spes, n. 24, Jean-Paul II). Ainsi, alors que la vocation correspond universellement à un appel profond à se donner, cet appel va se concrétiser au travers d’une mission bien particulière correspondant à la personne appelée.

Vous êtes jeunes et vous désirez vivre. Mais vous devez vivre avec plénitude et avec un but. Vous devez vivre pour Dieu, pour les autres. Personne ne peut vivre sa vie pour lui-même. L’avenir est à vous [...], mais l’avenir est surtout un appel et un défi pour trouver votre vie en la donnant, en la perdant, en la partageant grâce au don amoureux aux autres. Le Christ a dit : « Celui qui aime sa vie la perd : et celui qui hait sa vie en ce monde, la conservera pour la vie éternelle » (Jean 12, 25). La mesure du succès de votre vie dépendra de votre générosité.
Jean-Paul II [1]



[1Taegu (Corée du Sud), 5 mai 1984

 


La vocation est un appel personnel !

 

17 novembre 2008 2008

De nos jours, la société nous pousse de plus en plus à faire comme tout le monde !
Pourtant, nous sommes uniques et Dieu nous aime personnellement ! C’est pourquoi notre vocation est absolument personnelle ! Ainsi, c’est de manière individuelle que nous devons rechercher dans la prière ce que Dieu veut nous dire. Ce n’est pas en regardant le voisin que nous pourrons entendre l’appel personnel de Dieu pour nous. C’est dans notre cœur qu’il faut écouter et chacun doit dire : « Que veux-tu que je fasse, Seigneur ? »

Nous savons que Jésus est l’Emmanuel, Dieu avec nous. L’incarnation est le signe de la communion et de l’amitié personnelle.

Quand le Christ appelle, la mission est secondaire à l’appel, car « être avec Jésus » émerge comme l’élément principal qui donne sens à la mission. Saint Marc nous dit : « Puis Jésus gravit la montagne et appela à lui ceux qu’il voulait. Ils vinrent à lui et il en institua douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher, avec pouvoir de chasser les démons. » (Marc 3, 13-15). Il appelle chacun par son nom. Lors du premier appel, certains apôtres entendent « Suivez-moi » et quelques instants plus tard « Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ». D’autres entendent simplement l’appel à le suivre sans indication de leur mission future. C’est le cas de Matthieu, le collecteur d’impôts. Saint Paul fait la même expérience. Le Christ va au devant de lui sur la route de Damas. Ce fut une rencontre personnelle et exclusive. Ceux qui étaient avec lui n’entendirent que la voix mais ne virent rien : ils se tenaient là, silencieux pendant l’événement et ils n’ont pas changé leur vie comme le fit Paul. Paul poursuivit son expérience du Christ dans la prière. Il nous dit, dans sa lettre aux Galates, qu’il se rendit en Arabie pour quelques années, ce qui correspond à un temps de solitude, de prière, de rencontre et de pénitence. Aucune information ne lui fut donnée sur sa mission sur le chemin de Damas. Il devait d’abord apprendre à connaître Jésus-Christ intimement dans la prière. C’était la chose la plus importante.

Il y a une manière merveilleuse de réaliser l’amour dans la vie : il s’agit de la vocation à suivre le Christ dans le célibat librement choisi ou dans la virginité pour l’amour du Royaume des cieux. Chacun et chacune peut se demander sérieusement si Dieu ne l’appelle pas à l’un de ces chemins. Et à tous ceux qui pensent avoir cette vocation : priez avec ténacité pour avoir la clarté nécessaire, mais ensuite, décidez un oui joyeux.
Jean-Paul II [1]



[1Cordoba (Argentine), 8 septembre 1985

 


La vocation : une rencontre d’amour

 

17 novembre 2008 2008

Ce qu’on appelle la « vocation » est donc une rencontre d’amour. Oui, il y a bien un appel de Dieu qui descend vers moi. Mais c’est aussi un désir qui vient de notre coeur. Et la vocation ne s’épanouit que dans la rencontre de ces deux mouvements.

L’appel de Dieu peut prendre mille formes. La plus rare est celle que certains imaginent spontanément et dont nous venons de parler : une manifestation directe de Dieu par une vision ou par une voix qui délivrerait un message clair, net et précis. Non, Dieu ne parle pas par mail, fax ou SMS.
Dieu préfère se glisser dans le quotidien de notre existence. Une rencontre, une lecture, une parole entendue pendant un cours ou une homélie, un témoignage ou une émission de télévision, un film prennent soudain un poids particulier.

Souvent, cet événement, qui est perçu comme un appel, résonne chez la personne car l’appel avait été préparé. 50% des novices religieux français disaient en 2004 qu’ils avaient déjà entendu un 1er appel dans leur enfance. Il peut y avoir, parfois très tôt, une inclination, un désir de donner toute sa vie à Dieu, de faire comme telle personne dont l’exemple a pu fasciner. Contrairement à ce que pensent une majorité de parents, les enfants sont capables d’une rencontre très profonde de Dieu et il en est plus d’un pour qui la première communion ou la confirmation ont été de véritables expériences mystiques.

Celui qui est appelé peut dire comme le prophète Isaïe : « Yahvé m’a appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ma mère il a prononcé mon nom. » (Isaïe 49, 1).

Celui ou celle qui découvre que Dieu l’appelle éprouve surtout un émerveillement, une gratitude, une profonde joie. Il sent de manière inexplicable qu’il est « fait pour cela » depuis toujours. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas les multiples autres aspects de la vie, qu’il n’a jamais rêvé de faire mille autres choses passionnantes. Mais pour lui, quand il est vrai avec lui-même, il doit reconnaître que c’est ce qui correspond le mieux en profondeur à ce qu’il est, à ce qu’elle est.

La dimension la plus profonde de la vocation est la création, entre le Christ et un homme ou une femme, d’une communion de vie. Le Christ est la raison de vivre de la personne appelée. Elle cherche avant tout à vivre avec lui, à vivre pour lui.

«  Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur ». (1 Corinthiens 7, 32).
Saint Marc nous dit que Jésus « en appela Douze pour être avec lui » (Marc 3, 14). C’est le sens de tous les « Suis-moi » que Jésus fait entendre. Pour lui, on peut tout quitter sans crainte car, avec lui, rien ne manque, tout est donné en abondance et même en surabondance. « Celui qui aura quitté maisons, frères, soeurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon Nom, recevra le centuple et aura en partage la vie éternelle. » (Matthieu 19, 29). Et l’Evangile de saint Luc nous dit : « " Voici que nous, laissant nos biens, nous t’avons suivi !" Il leur dit : "En vérité, je vous le dis : nul n’aura laissé maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu, qui ne reçoive bien davantage en ce temps-ci, et dans le monde à venir la vie éternelle." » (Luc 18, 28-30).

Mais surtout, Jésus lui-même est une richesse qui comble infiniment. Jésus, avec l’amour infini de son coeur, est le trésor de la vie du prêtre ou du consacré. En ce sens, la vraie grâce de la vocation est celle d’une relation intime, unique, avec le Christ. C’est un secret d’amour entre lui et moi.

Saint Augustin disait au Ve siècle :

« Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne qu’il repose en toi » (Confessions, livre I).

L’appel de Dieu est une déclaration d’amour. Votre réponse est don, amitié, amour manifesté dans l’offrande de sa propre vie et comme participation permanente à sa mission et à sa consécration. Etre fidèle au Christ veut dire l’aimer de toute son âme et de tout son cœur, de sorte que cet amour soit la norme et le moteur de toutes nos actions.
Jean-Paul II [1]



[1Valence (Espagne), 8 novembre 1982

 


La peur de la vocation à la vie consacrée

 

21 octobre 2008 2008

Il arrive fréquemment que l’idée d’une vie consacrée au Seigneur suscite une certaine peur. Il y a trop souvent assimilation de ces deux choses différentes : amitié avec le Christ (auquel tout le monde est appelé) et don total de sa vie au Christ.

Même si le Christ nous appelle tous à faire une rencontre personnelle avec lui et ainsi vivre une amitié avec lui, il n’appelle que quelques personnes à vivre de manière exclusive pour lui !

Mettez-vous à l’écoute du Seigneur, le grand ami. Il vous regarde dans les yeux et vous parle cœur à cœur dans l’intimité de la prière personnelle... Soyez certains qu’il vous illuminera et vous aidera à découvrir et aimer le sens et la valeur de la vocation. Qui sait si aujourd’hui, au cours de cette rencontre en son nom, il ne veut pas vous dire un de ses secrets ? S’il en était ainsi, n’endurcissez pas votre cœur (cf. He 3, 8). C’est seulement dans la disponibilité à la voix de Dieu que vous pourrez trouver la joie de devenir totalement vous-mêmes.
Jean-Paul II [1]

Regardons de plus près cette peur à la vie consacrée :
saint Paul a été retourné par Dieu en un instant sur le chemin de Damas (Actes 9). La tradition parle même d’une chute de cheval. Nous pouvons penser aussi à Simon que Jésus fixa du regard en lui disant : « Tu es Simon, fils de Jean, désormais tu t’appelleras Pierre » (Jean 1, 42).

De même, nous pensons parfois que la manifestation habituelle de l’amour est le coup de foudre !
Ainsi, nous nous imaginons que Dieu intervient toujours de manière radicale, violente et soudaine dans la vie des gens pour leur donner une orientation à laquelle ils ne songeaient pas du tout. Il y aurait donc danger à trop s’approcher d’un Dieu qui, un jour ou l’autre, pourrait bien nous demander de tout quitter pour le suivre.
Ceux qui pensent comme cela font fausse route !

Et c’est vrai que nous sommes tous en danger, en terrible danger :-) Nous sommes en danger d’être aimés et d’être aimés par l’Amour même, par le Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui est une vie éternelle d’échange et de communion dans l’Amour. Rien n’est plus fascinant que d’être aimé. Rien ne rend plus heureux que d’être aimé et d’aimer. Mais parfois cela fait peur, car l’amour veut tout et appelle à se perdre, à perdre une liberté, lâcher ce qui est connu pour l’inconnu, quitter une sécurité pour dépendre d’un autre.

Ne pas avoir peur. Voilà l’élément constitutif de la vocation : parce qu’en effet, l’homme a peur. L’homme n’a pas seulement peur d’être appelé au sacerdoce, il craint aussi d’être appelé à la vie, à ses tâches, à une profession, au mariage. Il a peur. Cette peur révèle aussi un sens de ses responsabilités, mais non pas une responsabilité mûrie. Il faut vaincre la peur pour parvenir à une responsabilité mûre. Il faut accueillir l’appel, écouter, recevoir, mesurer avec ses propres forces et il faut répondre : Oui ! oui ! Rassure-toi ! N’aie aucune crainte parce que tu as trouvé la grâce, ne crains pas la vie, ne crains pas la maternité, ne crains pas ton mariage, ne crains pas ton sacerdoce, car tu as trouvé la grâce. Cette certitude, cette conscience nous aident comme elles ont aidé Marie.
Jean-Paul II [2]



[1Pono-Aogre (Brésil), 5 juillet 1980

[2Rome (Italie), 25 mars 1982

 


Qu’est-ce que la vocation à la vie consacrée ?

 

25 septembre 2008 2008

Par le baptême, nous sommes tous appelés à la sainteté : c’est notre vocation à tous.
Dans l’Eglise latine, elle va pouvoir prendre forme selon deux projets de vie ou vocations possibles : soit le mariage, soit la vie consacrée.

Dans la plupart des cas, nous le savons, la vocation se réalise et s’accomplit dans le mariage. L’amour des conjoints offre une analogie particulière au don total que Dieu a fait de lui-même à sa créature. Dans leur vie chrétienne, le chemin de sainteté des époux s’exprime aussi dans la conscience de leur dignité et de leurs responsabilités en qualité de parents : ils sont collaborateurs de Dieu dans le mystère de la création. Dans le mariage, la vie familiale devient le chemin propre de sainteté. Ce n’est pas à l’extérieur de la famille, ce n’est pas en faisant quelque chose en plus, mais c’est en vivant pleinement leur vie familiale et conjugale que les époux parcourent leur chemin de sainteté.

De même, la vocation particulière à la virginité consacrée exige un cheminement spécifique de sainteté. Cet appel consiste à témoigner d’une appartenance totale au Christ. Il faut comprendre clairement que c’est dans cet appel particulier au célibat consacré, que certains sont choisis par Dieu pour être prêtre. Dans l’Eglise latine, la vocation au sacerdoce est donc bien une vocation qui fait partie de la vocation au célibat consacré.

Suis-moi : Jésus le dit maintenant à chacun de vous. Suis-moi dans tout ce qui fait ta vie, heureuse ou difficile. Suis-moi par la foi, par l’espérance, par l’amour. Suis-moi en fondant une famille : c’est la vocation du plus grand nombre. Suis-moi dans le service de tes frères, dans la solidarité avec ton peuple, c’est aussi la vocation de tous.
Suis-moi en consacrant ta vie comme prêtre, comme religieux ou religieuse, c’est la vocation de quelques-uns pour que la présence du Christ soit signifiée dans son Église.
Jean-Paul II [1]



[1Antananarive (Madagascar), 29 avril 1989

 


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