Concevoir son site
Organiser l’équipe et la publication
27 octobre 2015 2015
Organiser l’équipe et définir le rôle de chacun permet de décider du circuit de validation du contenu.
Trois statuts d’auteur
Spip [1] facilite le travail collaboratif en donnant le choix entre trois statuts d’auteur :
- Le rédacteur peut proposer un article à la publication sur tout le site, il ne peut pas le publier
- L’administrateur de rubrique peut proposer ou publier un article sur une ou plusieurs rubriques dont il est l’administrateur
- L’administrateur général peut publier sur tout le site et en modifier les paramètres.
Une validation en 3 étapes
Grâce au système de Suivi de l’activité éditoriale proposé par le site, chaque nouvel article proposé ou publié sur le site peut générer l’envoi automatique d’un e-mail au responsable ou aux administrateurs du site avec un lien vers l’article proposé.
- L’auteur propose un article à la publication
- Le responsable du site, les administrateurs, le secrétaire de rédaction vérifient que chaque article a un titre, un chapeau, un texte et un logo attractif et corrigent si besoin la syntaxe, l’orthographe et la ponctuation
- Le responsable éditorial, les administrateurs du site valident et publient les articles proposés à la publication et choisissent les articles qui figurent sur la page d’accueil, repris dans l’infolettre.
Une équipe Internet où chacun a sa place
Un site vivant est animé à plusieurs.
- Le responsable du site a une vision globale de l’organisation et encourage les contributeurs. Il est l’interlocuteur de Bonnenouvelle.fr
- Le ou les responsables de rubrique, souvent responsable(s) du service équivalent
- Le secrétaire de rédaction a le sens du détail : la syntaxe, l’orthographe, la ponctuation et si possible l’œil graphique pour des illustrations de qualité
- Le webmaster, à l’aise avec la technique, dépanne les autres contributeurs, créée les nouveaux auteurs et soutient les autres membres de l’équipe
- Le photographe couvre la plupart des évènements. Si possible, il met à disposition de l’équipe les photos en accès restreint sur Internet, par exemple avec le service gratuit de partage de fichiers Dropbox
- Le fan de réseaux sociaux, anime votre page Facebook et votre compte Twitter, indispensables pour promouvoir vos évènements auprès des jeunes.
- Le preneur de son enregistre les conférences et homélies au format MP3 pour les mettre en ligne sur le site ou les partager via Dropbox
- Le cameraman anime votre chaîne de partage de vidéos Youtube ou Dailymotion.
Memo pour votre site
Lister les prénom nom, fonction, e-mail du :
- responsable du site :
- responsable de rubrique et nom de la rubrique :
- secrétaire de rédaction :
- photographe :
- fan de réseaux sociaux :
- preneur de son :
- cameraman :
Mails à inscrire au suivi de l’activité éditoriale :
Animation de l’équipe
La première année, l’équipe Internet peut se réunir une fois par mois pour voir les actualités, les prochains évènements et sujets de fond à traiter sur le site et à valoriser sur l’infolettre pour correspondre aux attentes des visiteurs déchiffrées grâce aux statistiques de visite, aux demandes reçues par courriel, par téléphone et aux réactions postées aux articles. Ensuite, tous les deux ou trois mois.
Temps forts
Bonnenouvelle.fr vous invite à participer à trois évènements annuels.
Forum Alpha Leadership, 1er week-end de décembre à Paris
Tisserands à Paris, un week-end de mars
C’est l’occasion de parfaire la formation, de travailler d’ « un seul coeur » et, aussi, de faire le point sur votre site avec Bonnenouvelle.fr.
Session des webmasters de la Conférence des religieux et religieuses de France(Corref)
Week-ends de formation Alpha Classic, partout en France tout au long de l’année, un temps fort et un bon moyen de se former à l’annonce de la Bonne Nouvelle
Ressources en accès libre
- Site officiel de Spip
- HENRY Mathilde, supports de formation en accès libre sur Blog.bonnenouvelle.fr, rubrique « Publier son site Spip »
- Vidéos Youtube : chaîne « Publier son site Spip » sur bonnenouvelle.tv
- S’inscrire à l’infolettre Bonnenouvelle.fr, conseils et contenus pour vos sites
Conseils sur facebook.com/bonnenouvelle.fr
Suivez-nous sur Twitter : @bnouvelle
Support réservé aux abonnés Bonnenouvelle.fr
- Astuces pour les membres du groupe Abonnés Bonnenouvelle.fr https://www.facebook.com/groups/bnouvelle
- Tchat en ligne sur Bonnenouvelle.fr
- Assistance par mail : support chez bonnenouvelle.fr
Flashez ce QR code pour récupérer notre carte de visite dans votre répertoire téléphonique :
[1] Système de publication pour l’Internet partagé
Préparer son plan de site
21 janvier 2016 2016 par
Conseils d’organisation et de préparation des contenus ; du plan de travail du site ; exemples de plans de sites de paroisses, écoles, communautés, associations ; contenus à préparer pour un site de paroisse.
Principes d’organisation des contenus
Le plan du site est déterminant pour la qualité du site car il définit la navigation qui doit être logique pour un néophyte qui vous découvre.
Enraciner chaque contenu dans une rubrique
Un principe de base : tout contenu doit être rangé et publié dans une rubrique ou sous-rubrique. Un contenu n’apparaît qu’à un seul endroit.
Pour une bonne navigation, éviter plus de trois clics
L’arborescence idéale :
Rubrique-racine : N0, 0 clic
- Sous-rubrique : N-1, un clic
- Sous-rubrique ou Article : N-2, un 2e clic
- Article : N-3, un 3e clic
- Sous-rubrique ou Article : N-2, un 2e clic
*Ordonner l’affichage dans les menus
Pour ordonner l’affichage dans le menu horizontal (onglets) ou vertical des articles ou sous-rubriques, toujours précéder le titre d’un n° suivi d’un point et d’un espace, exemple : 01. Actualités apparaît en 1ère position dans le menu.
Un filtre permet de cacher le numéro sur le site public.
Préparer votre "Plan de travail de site"
Choisir des titres de rubriques Et d’articles de 30 caractères maximum, sinon les titres apparaîtront coupés dans les menus.
Créer un document Word "Plan de travail du site" en distinguant visuellement les
- rubriques racines (n_1) ;
- les sous-rubriques ;
- les articles, précédés de puces par exemple.
- Pour chaque rubrique, les initiales de son responsable
- Pour chaque page, un statut
- Prioritaire (doit être en ligne à la sortie du nouveau site) : P ou gras
- Non prioritaire : rien ou date-objectif
- Et la source du contenu
- Contenu ancien à moderniser : M
- Contenu à reprendre sans modification : R
- Contenu nouveau à créer : N
Rubriques-racines apparaissant dans les onglets du menu
4 à 8 rubriques-racines sont un bon nombre.
- 01. Rubrique 1
- 02. Rubrique 2
- 03. Rubrique 3
- 04. Rubrique 4
- 05. Rubrique 5
- 06. Rubrique 6...
Plan détaillé et numéroté de chaque rubrique
01. Rubrique 1
En intertitres, les rubriques racines (n_1) ; en gras, les sous-rubriques ; précédés des puces, les articles.
01. Sous-rubrique 1
- 01. Titre d’article 1
- 02. Titre d’article 2
- 03. Titre d’article 3...
02. Sous-rubrique 2
02. Rubrique 3
- 01. Titre d’article 1
- 02. Titre d’article 2
- 03. Titre d’article 3...
03. Rubrique 4
04. Rubrique 5
06. Rubrique 6
Quel plan de site choisir ?
Pour le plan et le contenu, vous pouvez étudier avec votre équipe ces sites très bien animés.
1. Sites de paroisses
- Contenu gratuit et personnalisable livré par défaut avec votre site de paroisse
- Vu et approuvé Paroisse de Saint-Cloud
- Tourné vers les non-chrétiens Paroisses de Roanne
- Conforme à la vision de la paroisse La Trinité (Paris)
- Promotion des évènements et animation de la communauté paroissiale Paroisse Saint-Pothin (Lyon)
- Paroisse rurale très tournée vers les non-pratiquants Saint-Symphorien : (Saône-et-Loire)
- Nouvelle évangélisation Paroisses St Marc des Bruyères et Notre Dame de Bon Secours
2. Sites d’écoles
3. Sites de communautés
- Missionnaires de la Miséricorde, jeune communauté
- Communauté plus ancienne avec 3 prieurés
- Un des meilleurs sites de communauté contemplative, l’abbaye du Barroux
- Soeurs Saint-Joseph de Cluny
4. Sites d’associations
- Unité des chrétiens, très orienté contenu de la revue
- Anne-Agapè Le Puy
- Enfants du Mékong
- Aux Captifs la libération
- Parcours Alpha Classic
- Manif pour tous
Textes et contenus à préparer pour mettre en ligne un site de paroisse
L’idéal est de réunir tous ces fichiers sur le disque dur de votre ordinateur portable ou sur une clé USB :
- Vérifier les horaires de messe de votre paroisse sur messesinfo et venir avec les jours et horaires d’accueil de vos lieux de culte, de messe en semaine, de confession et d’adoration pour les enrichir.
- Votre dernière feuille d’informations paroissiales sous Word ou en PDF
- Votre plaquette de présentation ou annuaire paroissial sous Word ou en PDF
- Une homélie ou un édito que vous souhaitez publier sur Internet sous Word ou en PDF
- Les éléments pour créer un ou plusieurs articles d’évènement : date, lieu, horaires, prix, type de public, organisateur, contact téléphonique et e-mail, le bulletin d’inscription en PDF, le tract ou l’affiche en format image (jpg)
Penser à remettre à chaque contributeur (qui publie sur le site) ou rédacteur (qui écrit) un exemplaire de votre charte éditoriale et convention typographique.
Charte éditoriale et règles de publication
2 juin 2016 2016
Nouveau ! un modèle de charte éditoriale, à adapter à votre propre site.
Les rédacteurs et les responsables sur un site se succèdent. La charte constitue une "ligne de conduite", un outil de continuité et un repère pour tous, qui permet de garantir une véritable cohérence des contenus.
1. Le processus idéal de la communication
Audit et attentes de l’environnement
> Vision
>> Stratégie pastorale
>>> Stratégie de communication
>>>> Outils de communication
>>>>> Plan de site Internet
2. Outils de communication
- Charte éditoriale, règles de publication et convention typographique à diffuser à vos contributeurs
- Logotype et charte graphique
- Site
- Brochure, revue, tracts
- Homélies, discours, prises de position, communiqués de presse
3. Canevas de charte éditoriale et règles de fonctionnement d’un site
La communication et l’acceptation de la charte éditoriale, des règles de publication et de la convention typographique par les contributeurs du site permettent de les laisser créer du contenu de façon autonome et responsable, conformément au principe de subsidiarité issu de la doctrine sociale de l’Eglise.
Canevas de charte éditoriale, à adapter à votre propre site
Questions-clés
Si vous avez suivi la formation "Concevoir son site" avec Bonnenouvelle.fr, vous pouvez résumer son compte-rendu en répondant à ces questions.
Quelle est la mission du site Internet ? A quoi sert ce site ? > Une phrase pour la réponse.
Quelle est l’identité du site ? > Une phrase pour la réponse.
A qui s’adresse le site ? > Une phrase pour la réponse.
Comment se positionne t-il par rapport aux sites consacrés à des sujets comparables ? Une phrase pour la réponse.
Comment doit être le style du contenu sur le site ? Donnez des exemples.
Plan du site
cf document ou page Feuille de route
Fonctionnalités du site
- Formulaire de contact par mail
- Moteur de recherche
- Plan du site et Mentions légales accessibles sur chaque page
- Commentaires aux articles
- Partage sur les réseaux sociaux, flux RSS
- Galerie-photos
- Afficher un PDF en pleine page
- Infolettre
- Inscription en ligne
- Don en ligne...
Règles rédactionnelles
Style des textes en illustrant par des exemples.
Vouvoiement et pour les jeunes : tutoiement ?
Format des textes : nombre de signes pour un article, un titre, un chapeau ? une citation un bloc Contacts ou un encadré par article ?
Convention typographique choisie
Mots-clés et critères de recherche géographique à utiliser dans les titres, liens et documents joints
Type d’illustrations à utiliser ?
- photos de votre structure
- photos d’œuvres d’art catholique
- infographies
- logos d’associations ? une photo est souvent plus explicite
- vidéos : chaînes Youtube ou Dailymotion de référence ? longueur des vidéos ?
- Ressources audios
- Critères d’archivage des contenus, de dépublication des contenus recyclables ou de suppression des contenus obsolètes
Un bon site ne contient pas d’archives.
Eléments de langage
Comment parlez-vous de votre structure ?
Préciser aussi l’orthographe, la ponctuation et les majuscules
Vocabulaire à utiliser ou à bannir
"Père" ou "Abbé" ?
Présentation des contributeurs ? nom ou organisation avec initiales, photo ?
Respect de la législation
- Le site respecte la loi Informatique et libertés. Il ne cèdes pas ses données à des tiers. S’il publie un contenu créé par une personne extérieure, c’est avec l’accord explicite de celle-ci que l’auteur aura soin de remercier dans son article.
- Le site protège les adresses de courriel du spam (messages non sollicités) en utilisant systématiquement les formulaires de contact.
- Les photos et vidéos sont libres de droit et les photographes remerciés dans la page Mentions légales du site au paragraphe Crédits.
- Dans le cas d’un site de séminaire ou de communauté, ne pas citer le nom de famille des séminaristes ou novices en ligne ; et ce jusqu’à l’’engagement définitif, pour ne pas bloquer une éventuelle reprise d’emploi et garantir l’exercice de la liberté du discernement.
Hiérarchie
Le contributeur accepte que le responsable du site ou de rubrique modifie ou dépublie son contenu.
Convention typographique
17 décembre 2014 2014
Voici une convention typographique adaptée à un site chrétien qui souhaite recevoir des visiteurs non chrétiens. A personnaliser selon vos souhaits.
Cohérence et fidèlité
Le responsable éditorial veille à la cohérence du langage utilisé et explicite les différentes règles éditoriales qu’il diffuse aux auteurs. Le tout est de définir une règle cohérente et de s’y tenir.
Si vous souhaitez que votre charte typographique soit appliquée par tous les rédacteurs du site, nous vous conseillons de respecter 2 règles :
- Le plus rapide : exemple : mgr plutôt que monseigneur.
- Le plus simple : utiliser des règles implicites et usuelles. Exemple : Titre sans majuscules accentuées, ’œ’,’ æ’ collés non nécessaires.
Abréviations et nombres
Monsieur s’écrit M. (toujours en majuscules) ; en français, on n’écrit jamais Mr, qui signifie Mister. Par souci de proximité, on précise le prénom des prêtres et des évêques : mgr Dominique Rey.
Mlle, Mlles, Mme, Mmes. Mademoiselle s’écrit Mlle et pas Melle.
Pluriel : Mlles, Mme, Mmes, MM.
Les nombres ordinaux s’abrègent ainsi : 1er, 1re, 2e, 3e.
Erreur fréquente : 1ère, 2ème
Les horaires et évènements sont présentés toujours avec la même syntaxe. Exemple : Mardi 31 janvier à 20h45. On évitera les 00 après les heures (20h00) qui n’apportent rien. Dans le même but, tous les articles sont rédigés au présent et non pas au futur, pour éviter qu’ils deviennent obsolètes..
Acronyme
Les acronymes ou sigles, constitués des premières lettres d’une série de mots de trois lettres et moins, s’écrivent en majuscules, sans point entre les lettres, ni à la fin ; au-delà, on peut passer en minuscules : CEF (Conférence des évêques de France)
Les acronymes qui peuvent se prononcer « comme un mot » s’écrivent en minuscules Benelux, Unesco ; ceux qui s’épèlent restent en capitales FLNC, BNP.
Dans une adresse, le mot cedex s’écrit en minuscules. Il n’y a pas d’espace entre les milliers et les centaines dans un code postal.
Erreur fréquente : 75 005 Paris CÉDEX 09
75005 Paris cedex 09
Doctrines religieuses et philosophiques
Les doctrines, écoles, religions s’écrivent en minuscules : le catholicisme, le judaïsme, l’existentialisme, le communisme...
Le nom des adeptes s’écrit en minuscules : les catholiques, les chrétiens, les juifs, les musulmans, les communistes, les romantiques..
Les habitants d’une nation s’écrivent avec une majuscule : les Américains, les Français... mais pas l’adjectif : le béret français
Les groupes politiques suivent les mêmes règles : le Parti communiste français, le Parti socialiste...
Eglise
Le mot église s’écrit avec une minuscule initiale lorsqu’il désigne le lieu de culte, en tant qu’édifice (sans dimension symbolique) : aller à l’église.
A l’inverse, le mot Église prend une majuscule lorsqu’il désigne la puissance symbolique, le pouvoir spirituel, l’ensemble des fidèles et la hiérarchie : l’Église catholique, un mouvement d’Eglise.
Epoques et régions
Lorsqu’une époque ou une région a un nom propre, elle s’écrit avec une majuscule initiale : le Tertiaire, le Quaternaire, la Renaissance, l’Antiquité, le Moyen-Age
Le Moyen-Orient...
Fonction officielle
Les noms des fonctions s’écrivent sans majuscule initiale : le pape, le ministre, le président de la République, le général, l’évêque, le curé, le vicaire, l’abbé, la soeur, le père, le frère, le supérieur.
On précède le prénom et le nom d’un bénédictin de dom : dom Gérald et de don pour les prêtres italiens ou de la communauté Saint-Martin car issue d’Italie : don Camillo.
Latin
Les expressions latines passées dans le langage courant se composent directement en romain, parfois accentuées : duplicata, mémento, post-scriptum, médias ou media, ad hoc, idem, a priori, vice-versa...
Les abréviations « cf. » et « etc. » se composent en romain (caractères droits).
Erreur fréquente : etc...
L’abréviation etc. n’est jamais suivie de points de suspension car ils ont le même sens : les pommes, les poires, etc... et est toujours suivie d’un point etc.
Ponctuation
Les signes de ponctuation doubles ; : ? ! sont précédés d’un espace, puis suivis d’une minuscule.
Les signes de ponctuation simples sont (.) sont suivis d’un espace.
Hormis avec un ! ou un ?, un titre et un intertitre ne sont jamais ponctués.
Saint et noms propres
Les saints historiques s’écrivent avec une minuscule et sans trait d’union : saint Louis, sainte Gisèle, saint Nicolas...
Lorsque le mot saint est utilisé comme nom commun ou simple adjectif, il ne prend pas de majuscule : un saint reconnu par le Vatican, saint Martin, un saint homme, un lieu saint, contrairement aux Lieux-Saints (Palestine), au Vendredi-Saint lié à un lieu ou une date particulière... De même, on écrit la mer Rouge, le mont Blanc.
Les noms de ville s’écrivent avec des tirets et des majuscules sauf sur les pronoms ou articles servant de liaisons : Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, le mont Faron, La Castille.
Il n’y a pas de majuscule aux particules : Mme de Rotschild, mais il y a une majuscule aux autres mots intermédiaires : Gilles Le Tourneur.
Saint prend une majuscule, suivie d’un trait d’union lorsqu’il entre dans la composition d’un nom propre (souvent construit à partir du saint d’origine) : la place Saint-André-des-Arts, les feux de la Saint-Jean...
Exceptions : le Saint-Père, le Saint-Office, le Saint-Siège, le Saint-Esprit, Jésus-Christ, l’Esprit-Saint, le Saint-Sacrement.
Pour éviter les erreurs, retenir que le saint d’origine, celui qui a été sanctifié :saint Nicolas est le dénommé Nicolas qui est devenu saint.
Lorsque des édifices ont repris ce nom, c’est devenu un nom propre ; l’ensemble s’écrit entièrement avec des majuscules initiales et un trait d’union : la paroisse Saint-Louis...
Ecrire sur le web pour communiquer l’Evangile à tous
25 février 2016 2016
Comment écrire pour le web dans un langage clair et accessible aux non-chrétiens ?
Le principe d’une écriture accessible à tous est l’empathie, se mettre à la place de l’autre, comme si on s’adressait à un étranger ne parlant pas notre langue. La logique est celle de l’intégration ou de l’inclusion.
Votre contenu doit être écrit dans un langage aussi universel que l’Evangile.
Toujours garder à l’esprit que le contenu doit pouvoir être lu, compris et intégré par une personne en recherche ayant peu ou pas de culture religieuse sans générer de sentiment d’exclusion afin que la personne se sente bien accueillie et comprise telle qu’elle est, au point où elle en est.
Se former à la rédaction missionnaire
Les parcours Alpha ont développé une charte éditoriale qui respecte toujours deux cibles et deux objectifs :
- Donner envie aux non-chrétiens ou aux recommençants d’engager une démarche de découverte de la foi chrétienne
- Motiver des chrétiens pour qu’ils posent des actes d’annonce de l’Evangile et organisent des évènements accueillant des non-chrétiens.
Pour vous former à ce style d’écriture, nous vous invitons à vous inscrire à quelques newsletters gratuites très bien écrites :
Conférence des évêques de France
Diocèse de Paris
Paroisse Saint-André (Reims)
Paroisse de Saint-Pothin (Lyon)
ou à lire régulièrement le journal L’1visible destiné aux non chrétiens et les tweets du pape François
Tweets de @Pontifex_frUn vocabulaire ouvert pour des concepts accessibles à tous
Eviter les termes faisant référence à un vocabulaire d’initiés, en particulier dans les titres, les expliquer lors de leur première utilisation dans la page.
Exemple : parler dans le titre de Préparer son baptême, puis la première fois dans le texte "des candidats au baptême, les catéchumènes", puis "de catéchumènes".
Introduire les concepts qui demandent une certaine culture religieuse, parler de "La fête de sainte Marie, Immaculée Conception" plutôt que directement d’"Immaculée conception" et prendre soin d’expliquer qui est "l’Immaculée conception" et ce qu’est un dogme...
Eviter la communication auto-référentielle
Bannir le jargon, du type Pastorale diocésaine des jeunes (demandez pour voir à votre responsable la définition du mot Pastorale...) qui exclut de facto les personnes n’ayant pas accès à ce niveau de vocabulaire, voire qui éloigne les cibles susceptibles d’être intéressées, en l’occurrence, les jeunes.
Chercher à traduire en langage ouvert le jargon. Pastorale diocésaine des jeunes du Var peut se traduire par Jeunes catholiques du Var.
Bétisier du web catho
- Doyennés, CPM, EAP, etc.
- Un contre-exemple de titre : Récollection du MCR
Expliciter les acronymes avant de les citer, on écrira Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC), puis on parlera du Catéchisme, de même Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise catholique (CDSE), puis du Compendium, plutôt que du CDSE.
Tout le monde ne sait pas que le CPM est le Centre de préparation au mariage ou encore que le "doyen" est l’animateur des paroisses d’un secteur ou d’une ville. Dans le langage courant, "doyen" signifie le plus âgé...
Eviter le latin sans traduction, toujours le faire suivre de sa traduction en langue vernaculaire par charité pour les moins de 40 ans.
Eviter la majusculite , maladie très catholique qui gêne la lecture, et les termes ou superlatifs réservés aux initiés ou truffés de majuscules très "catho ghetto".
Exemples : "Sa Sainteté", le "Très Saint-Père", la "Très Sainte Vierge" ; parler tout simplement du pape François - ou encore mieux l’appeler par son nom ; François - et de la Vierge Marie ou Marie, mère de Dieu.
De même, dans un texte qui parle d’une personne de la Trinité ou de la Vierge Marie, on écrira Dieu, le Fils, le Saint-Esprit, le Père, la Vierge Marie, Marie Reine, mais on évitera les majuscules sur les pronoms. Contre-exemple : "Jésus est Amour. Vous L’aimerez de tout votre coeur ainsi que Sa mère".
Préférer parler d’annonce de l’Evangile plutôt que d’évangélisation dont le substantif peut être ressenti par un non-chrétien comme une volonté d’endoctrinement ou du prosélytisme.
Toujours citer l’auteur des livres de la Bible en entier
"Mi" est incompréhensible pour un non-chrétien qui pense à Mickey et pour de nombreux croyants, alors que "du livre de Michée" l’est un peu plus...
Rédiger du contenu adapté au web
25 février 2016 2016
Comment rédiger titres et chapeaux pour être trouvé sur les moteurs de recherche ?
Le meilleur moyen d’intéresser de très nombreux visiteurs.
1. Style journalistique et simple
Utiliser un style objectif, factuel, très concret. Le texte est informatif avant d’être convaincant ou littéraire.
Ecrire au présent, sous forme active et non pas passive.
Adressez-vous au lecteur avec respect en le vouvoyant sous une forme directe et personnelle. "Vous pouvez…" est toujours mieux que "Les usagers du service ont le droit de…"
Utiliser un vocabulaire simple, voire pauvre, sans jargon, ni abréviations afin d’être certain d’être compris par tout type de visiteur.
Une seule idée maîtresse par phrase. Des phrases courtes.
Une structure claire et logique.
Idées, mots, phrases ou mentions inutiles sont à bannir.
Si vous devez faire mention de concepts abstraits, expliquez-les par des exemples concrets ou des comparaisons.
Ecrire pour le web en vidéo
9 minutes, pour découvrir les bonnes pratiques d’écriture pour le Web, la mise en valeur des contenus et la question du référencement dans les moteurs de recherche par Xavier de Mazenod, Adverbe
2. Pouvoir être lu facilement sur un écran
Mettre en forme le contenu pour être lu facilement sur un écran, aider l’oeil à se fixer et permettre la lecture « zapping »
Sur internet, la plupart des textes ne sont pas lus en entier ; seuls 16% des internautes lisent les textes mot à mot. Les lecteurs du web « scannent » les pages, scrollent, cherchent du regard les informations qui les intéressent. 80% du texte est lu en diagonale, 20% lu en mot à mot ; c’est la « lecture zapping ». Les informations importantes et intéressantes ont donc tout intérêt à être bien mises en valeur, à être claires et concises : on considère qu’un humain a une faculté de mémorisation de 15 à 20 mots.
L’« eye-tracking » (mesure du mouvement des yeux montre que l’internaute lit en « F ». Les zones les plus visibles et les plus lues sont celles qui se trouvent en haut et à gauche de l’écran.
Les zones en rouge-orange sont celles qui focalisent l’attention de l’internaute ; les croix violettes sont les points d’arrêt de l’œil.
En moyenne, en France, les internautes passent 41 secondes sur une page et n’ont besoin de que de 3/10ème de seconde pour scanner un site !
Taille des textes
Article : 1500 signes [1], soit une page A4 et demie et une illustration (un logo)
Titre : 20 signes, soit 2-3 mots
Chapeau ou intro : 200-300 signes
Texte : minimum 20 lignes
Se relire pour réduire son texte
Ordre de rédaction d’un article
- Texte
- Infos pratiques
- Intertitres dans le texte
- Chapeau ou intro
- Titre
Au-delà d’une page A4, l’article sera illustré avec une photo et un intertitre toutes les 25 lignes.
Si le logo (la 1ere image) de l’article est en haut à gauche, placer la 1ere image ajoutée à droite, puis la 2eme à gauche et la 3eme à droite (etc.).
Pour des raisons de lisibilité, l’italique et les textes en majuscules sont proscrits. L’italique est réservé aux mots en langue étrangère (dont le latin) et aux intitulés de livres ou d’oeuvres.
3. Adapter la mise en page
à la lecture sur écran
Titres et chapeaux
Titrer son article avec les mots clés saisis sur Google pour trouver votre article et composer son chapeau une fois la rédaction de l’article terminée.
Le titre est court et informatif, de préférence attractif en évitant le second degré. Si l’article est repris (par flux RSS, partage sur les réseaux sociaux…), c’est le titre qui est diffusé : il doit donc pouvoir vivre indépendamment. Idem pour le chapeau
Un titre ne comporte jamais de ponctuation sauf un ? ou un !.
Le chapeau introduit et donne envie de lire l’article ; il répond aux questions : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Jamais de lien, ni de note dans un chapeau.
Intertitres pertinents, encadré, exergue
Chaque élément de la "titraille" doit pouvoir être lu de façon autonome sans avoir à lire les autres titres et le texte. Pas d’intertitre implicite qui suppose d’avoir lu le titre pour pouvoir être compris.
L’intertitre toutes les 20 lignes peut utilement reprendre une citation de l’article pour mettre en relief une idée-force.
Penser à aérer votre texte avec des sauts de paragraphe, des listes à puces ou des listes numérotées, des citations, des traits, des images, etc.
Le recours aux citations et aux encadrés permet de mettre en exergue un texte important ou de servir d’encadré.
Le gras pour pour permettre la lecture rapide
Exemple : « Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n’est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée est une société cruelle et inhumaine. », nous dit Benoît XVI dans l’encyclique (Spe salvi n. 38).
4. Favoriser le référencement
En plus des titres, chapeaux, intertitre et texte en gras, l’intitulé des liens et le nommage des pièces jointes favorisent le référencement de votre site.
Intitulés des liens
Vos intitulés de liens externes sont composés des mots-clefs utilisés sur un moteur de recherche .
Eviter de faire un lien sur "cliquez ici", incompréhensible pour Google.
Votre intitulé sera précis et rédigé en langage naturel ; vous préfèrerez "le site du diocèse de Fréjus-Toulon" à "le site du diocèse".
Pour aider le visiteur à trouver le contenu qu’il cherche, nous vous invitons à mettre les liens vers les sites qui permettent d’approfondir votre article dans le champs Post-Scriptum et à les précéder d’un tiret suivi d’un espace.
Nommage des pièces jointes
Avant d’ajouter des documents joints à vos articles (exceptés les photos à voir en galeries-photos), nommez vos fichiers de façon intelligible pour l’internaute afin que l’intitulé lui laisse deviner son contenu sans avoir à l’ouvrir et de séparer les mots par des tirets pour qu’ils puissent être référencés par les moteurs.
Erreur : fip20112.pdf
Bon exemple : infos-paroissiales-Chatou-2011-08.pdf
Statistiques
Si vous êtes administrateur du site, nous vous conseillons de consulter les statistiques et les mots clés utilisés (Voir Liens entrants) de votre site, au moins une fois par semaine pour comprendre les attentes de vos visiteurs.
De même que l’échange de liens avec des sites de référence améliore votre référencement.
[1] pour calculer le nombre de signes avec Word, sélectionner le texte à mesurer avec la souris, puis Outils/Statistiques
Trouver des bénévoles
pour animer son site
7 février 2020 2020 par
Voici une proposition d’annonce à faire en chair le dimanche pour vous aider à trouver des bénévoles pour animer votre site de paroisse ou communauté et fonder une équipe Internet en les invitant à une journée de formation animée par un professionnel.
Plusieurs équipes de bénévoles ont pu ainsi être constituées et formées pour animer des sites de paroisses.
Texte d’annonce à adapter à vos paroissiens
La paroisse souhaite lancer un nouveau site Internet et cherche des animateurs. Pour ce service, aimer communiquer et une à deux heures par semaine suffisent.
Une formation à la rédaction et à la publication sur Internet donnée par un professionnel (de l’évangélisation sur le web) vous est proposée la journée du ...
Laisser son mail à l’accueil / téléphoner / envoyer un mail à ...
Cette annonce s’est traduite pour la paroisse de Saint-Ouen par une dizaine de réponses positives, dont 6 personnes qui ont pris une journée pour suivre la formation donnée par Bonnenouvelle.fr et ainsi créer le nouveau site Internet de la paroisse de Saint-Ouen.
Notre journée de formation fut une belle expérience de cohésion d’équipe où chacun a pu trouver sa place et qui a donné lieu à un bon plan de site, vous pouvez en avoir un aperçu http://eglisecatholiquesaintouen.com/
Le remerciement du curé
Merci Mathilde pour votre aide, pour cette journée de formation et pour ce concept qui répond tout à fait au besoin des paroisses, pauvres en argent, en temps et en personnes compétentes.
Votre appel a du moins fait surgir une belle équipe ici à Saint Ouen et qui deviendra vite compétente.
Lire aussi Préparer son plan de site
https://bonnenouvelle.fr/spip.php?page=imprimer_rubrique&id_rubrique=192