Devenez pêcheurs d’hommes

La vidéo "Fishers of men" (Pêcheurs d’hommes), produite par Grassroots Films, est une commande de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis afin de donner un aperçu de la vie d’un prêtre catholique romain et d’inviter les jeunes à ouvrir leur coeur à l’appel de Dieu.


Fishers of Men - PART 1 - VOSTFR par Patoux1

Un film digne d’être montré au cinéma qui exalte la fierté d’être catholique

Les prix Gabriel sont attribués par l’Académie catholique pour les professionnels des arts et de la communication, afin de rendre hommage à des œuvres d’excellence.

Production de Grassroots Films de Brooklyn, New York, la vidéo bénéficie de moyens professionnels, de photos magnifiques et d’un vrai scénario qui montre en plusieurs séquences la vie quotidienne d’un prêtre, parfois sous un mode dramatique où on voit bouleversé comment un prêtre, par sa promptitude à secourir un jeune mourant, suscite dans le coeur d’un petit garçon le désir de donner sa vie au Christ.
Des prêtres de tous styles témoignent de l’importance de leur vocation et expliquent leur choix d’être devenus prêtres.

- Un Français aura tendance à qualifier le style de légèrement excessif ou d’"américain", mais remarquez toutefois les gros plans sur les gestes ou les objets du prêtre ou propres à l’ordination qui magnifient l’état sacerdotal et le rendent attractif.
- Un croyant qui prie pour les vocations ne manquera pas de saluer l’acte de foi posé par le secrétariat des vocations et de la formation des prêtres de la Conférence des évêques des Etats-Unis, à la fois par le budget certainement à la hauteur de la qualité du film et la somme de travail qui ont été nécessaires.

Le projet selon la Conférence [2] a été conçu pour aider les prêtres à renouveler le sens de leur vocation et les encourager à l’accomplir en invitant d’autres hommes à poursuivre le sacerdoce. Il est fondé sur l’appel du Christ des premiers apôtres « Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes » (Marc 1, 17).
Comme le Christ l’a dit lui-même, ainsi le prêtre nous le dit aujourd’hui, « Viens, suis-moi ». Un sondage de 2007 demandé par le Secrétariat des Vocations rapportait que 80 % des prêtres récemment ordonnés aux Etats-Unis déclarent qu’ils se sont posés la question du sacerdoce suite à l’invitation d’un prêtre.

Un DVD diffusé à 60 000 exemplaires et demandé par 19 pays

Plus de 60 000 exemplaires du DVD ont été distribués dans tous les Etats-Unis et ailleurs. Pêcheurs d’hommes a été diffusé sur les chaînes de télévision, montré dans les écoles, pendant la messe dans les paroisses, les séminaires, dans des petits groupes.

Joseph Campo, le producteur de Pêcheurs d’hommes trouve le succès du DVD très encourageant : « Quand le travail peut servir un si noble but, tel qu’une invitation au sacerdoce, c’est une double récompense pour les artistes ».

Mgr Blase Cupich de Rapid City (South Dakota, USA), le président du secrétariat des vocations et de la formation des prêtres de la Conférence des évêques des Etats-Unis, précise : « Avec la technique cinématographique moderne, les réalisateurs du film ont bien saisi l’appel intemporel du sacerdoce : Suivre et être comme Jésus ».

Mgr Edward J. Burns, directeur exécutif du secrétariat des vocations et de la formation des prêtres, a constaté l’accueil très large reçu par le DVD et le projet Pêcheurs d’hommes. « Cette production a atteint presque 50 % de nos diocèses et elle est maintenant utilisée dans le monde entier, » précise-t’il. « Dix-neuf pays nous ont contactés pour pouvoir l’utiliser. Cela n’est pas seulement une ressource pour l’Église des Etats-Unis mais espérons que cela devienne une ressource pour l’Église universelle. Les témoignages des jeunes hommes qui l’ont vu nous prouve que cela en vaut la peine ».

A quand une traduction française ou une initiative similaire lancée par les évêques français ?

- Grassroots