Bonnenouvelle.fr sites de communautés chrétiennes
https://bonnenouvelle.fr/Discerner-c-est-aussi-choisir-afin.html
        Discerner, c’est aussi choisir, afin de répondre à l’appel

Discerner, c’est aussi choisir, afin de répondre à l’appel

Nous avons vu que discerner, c’est dire savoir dire oui et savoir renoncer. C’est indispensable car, dans un 2ème temps, il faut choisir afin de répondre à l’appel.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 novembre 2008
  • 1 vote

Si les étapes du discernement ont permis de confirmer un appel à la vie consacré, il reste à déterminer les modalités de cet appel. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour répondre intelligemment à cet appel. Il faut avoir répondu à un certain nombre de questions.

Exemple : si je suis un indépendant ou un grand solitaire, ai-je raison de penser à la vie communautaire ? Si je suis tout le temps en prière et en lectures spirituelles, est-il raisonnable de m’orienter vers le séminaire diocésain ? Si j’ai un fort besoin d’activité physique… Si je n’aime pas la nature…. Si je n’accepte pas de me couper les cheveux…

La grâce, même si on entend qu’elle peut tout, s’appuie sur la nature ! Encore une fois, l’accompagnateur spirituel pourra aider et confirmer que la personne est bien elle même dans le bon choix.

Le responsable des novices de l’abbaye de Kergonan, le père Xavier Perrin, racontait qu’il a vu un jeune, François, arriver un jour après avoir frappé à la porte de 10 monastères sans avoir obtenu d’accord. Après lui avoir refusé l’entrée dans un 1er temps, Kergonan l’a finalement accepté !

La vocation à la vie consacrée, c’est finalement comme pour le mariage ! Il n’est pas nécessaire d’essayer avec toutes les filles de sa promo pour trouver la bonne ! Ça peut marcher dès la première fois… surtout si on réfléchit un peu avant !!! Et on peut être sûr que l’on a cette vocation que le jour ou le noviciat / les fiançailles sont terminées.



Le blog

 

Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école

Questions sur Jésus

Ils l'ont rencontré

Lectures du jour

Saint(s) du jour