Bonnenouvelle.fr sites de communautés chrétiennes
https://bonnenouvelle.fr/Qu-est-ce-que-la-vocation-a-la-vie.html
        Qu’est-ce que la vocation à la vie consacrée ?

Qu’est-ce que la vocation à la vie consacrée ?

Par le baptême, nous sommes tous appelés à la sainteté : c’est notre vocation à tous.
Dans l’Eglise latine, elle va pouvoir prendre forme selon deux projets de vie ou vocations possibles : soit le mariage, soit la vie consacrée.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 septembre 2008
  • 3 votes

Dans la plupart des cas, nous le savons, la vocation se réalise et s’accomplit dans le mariage. L’amour des conjoints offre une analogie particulière au don total que Dieu a fait de lui-même à sa créature. Dans leur vie chrétienne, le chemin de sainteté des époux s’exprime aussi dans la conscience de leur dignité et de leurs responsabilités en qualité de parents : ils sont collaborateurs de Dieu dans le mystère de la création. Dans le mariage, la vie familiale devient le chemin propre de sainteté. Ce n’est pas à l’extérieur de la famille, ce n’est pas en faisant quelque chose en plus, mais c’est en vivant pleinement leur vie familiale et conjugale que les époux parcourent leur chemin de sainteté.

De même, la vocation particulière à la virginité consacrée exige un cheminement spécifique de sainteté. Cet appel consiste à témoigner d’une appartenance totale au Christ. Il faut comprendre clairement que c’est dans cet appel particulier au célibat consacré, que certains sont choisis par Dieu pour être prêtre. Dans l’Eglise latine, la vocation au sacerdoce est donc bien une vocation qui fait partie de la vocation au célibat consacré.

Suis-moi : Jésus le dit maintenant à chacun de vous. Suis-moi dans tout ce qui fait ta vie, heureuse ou difficile. Suis-moi par la foi, par l’espérance, par l’amour. Suis-moi en fondant une famille : c’est la vocation du plus grand nombre. Suis-moi dans le service de tes frères, dans la solidarité avec ton peuple, c’est aussi la vocation de tous.
Suis-moi en consacrant ta vie comme prêtre, comme religieux ou religieuse, c’est la vocation de quelques-uns pour que la présence du Christ soit signifiée dans son Église.
Jean-Paul II [1]

Notes

[1Antananarive (Madagascar), 29 avril 1989



Le blog

 

Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école

Questions sur Jésus

Ils l'ont rencontré

Lectures du jour

Saint(s) du jour