Bonnenouvelle.fr sites de communautés chrétiennes
http://bonnenouvelle.fr/Pertinence-des-statistiques-de.html
        Pertinence des statistiques de Spip

Pertinence des statistiques de Spip

Vous vous demandez souvent pourquoi il y a un tel écart entre les statistiques de Spip et Google analytics ?

Voici quelques éléments de réponse, la règle étant que quelque soit l’outil statistique utilisé, c’est la tendance du trafic qui compte.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 novembre 2014
  • réagir
  • 1 vote

Intérêt des statistiques de Spip

Spip nativement vous permet via un outil intégré à l’espace privé de visualiser le nombre de visites de votre site.

Cet outil, basé sur une analyse des URL (adresse web), qui se connectent à votre site, vous donne une image des liens qui pointent vers vos pages web. Il vous permet, en outre, de visualiser les mots clés (saisis dans Google par exemple) qui ont conduit un internaute vers votre site.

Cet outil vous donne aussi des indications sur la popularité de vos articles et donc sur les thématiques qui intéressent le plus vos visiteurs.

Un dispositif technique différent dans Spip et dans Google Analytics [1]

Statistiques dans Spip

Sont comptabilisés côté serveur tous les utilisateurs qui demandent une page et on les compte en excluant les robots connus. Mais, on peut se retrouver à compter la visite régulière d’un "robot" qui n’est pas identifié ou qui se cache derrière la signature d’un navigateur.

Statistiques dans Google Analytics

Un script Javascript embarqué dans la page est déclenché par tous les utilisateurs qui chargent la page avec Javascript activé. Par nature, cela exclut à peu près tous les robots possibles car ils ne savent pas exécuter le Javascript.

Intérêt de Google Analytics

Pour améliorer la visibilité du trafic (en terme quantitatif) de votre site, vous pouvez faire appel à des solutions complémentaires gratuites.

La plus connue et la plus intéressante Google analytics est une solution globale qui vous permet d’affiner les données fournis par Spip et même de les compléter .

Situation géographique des internautes, systèmes d’exploitation et navigateurs utilisés, pages les plus visitées, graphiques de suivi des connexions ... voilà quelques une des informations que Google analytics vous présente de façon simple.

Notes

[1Merci à Cédric Morin de Nursit.com pour ces précisions

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Le blog

 

Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école

Questions sur Jésus

Ils l'ont rencontré

Lectures du jour

Saint(s) du jour