Cohérence et fidèlité
Le responsable éditorial veille à la cohérence du langage utilisé et explicite les différentes règles éditoriales qu’il diffuse aux auteurs. Le tout est de définir une règle cohérente et de s’y tenir.
Si vous souhaitez que votre charte typographique soit appliquée par tous les rédacteurs du site, nous vous conseillons de respecter 2 règles :
- Le plus rapide : exemple : mgr plutôt que monseigneur.
- Le plus simple : utiliser des règles implicites et usuelles. Exemple : Titre sans majuscules accentuées, ’œ’,’ æ’ collés non nécessaires.
Abréviations et nombres
Monsieur s’écrit M. (toujours en majuscules) ; en français, on n’écrit jamais Mr, qui signifie Mister. Par souci de proximité, on précise le prénom des prêtres et des évêques : mgr Dominique Rey.
Mlle, Mlles, Mme, Mmes. Mademoiselle s’écrit Mlle et pas Melle.
Pluriel : Mlles, Mme, Mmes, MM.
Les nombres ordinaux s’abrègent ainsi : 1er, 1re, 2e, 3e.
Erreur fréquente : 1ère, 2ème
Les horaires et évènements sont présentés toujours avec la même syntaxe. Exemple : Mardi 31 janvier à 20h45. On évitera les 00 après les heures (20h00) qui n’apportent rien. Dans le même but, tous les articles sont rédigés au présent et non pas au futur, pour éviter qu’ils deviennent obsolètes..
Acronyme
Les acronymes ou sigles, constitués des premières lettres d’une série de mots de trois lettres et moins, s’écrivent en majuscules, sans point entre les lettres, ni à la fin ; au-delà, on peut passer en minuscules : CEF (Conférence des évêques de France)
Les acronymes qui peuvent se prononcer « comme un mot » s’écrivent en minuscules Benelux, Unesco ; ceux qui s’épèlent restent en capitales FLNC, BNP.
Dans une adresse, le mot cedex s’écrit en minuscules. Il n’y a pas d’espace entre les milliers et les centaines dans un code postal.
Erreur fréquente : 75 005 Paris CÉDEX 09
75005 Paris cedex 09
Doctrines religieuses et philosophiques
Les doctrines, écoles, religions s’écrivent en minuscules : le catholicisme, le judaïsme, l’existentialisme, le communisme...
Le nom des adeptes s’écrit en minuscules : les catholiques, les chrétiens, les juifs, les musulmans, les communistes, les romantiques..
Les habitants d’une nation s’écrivent avec une majuscule : les Américains, les Français... mais pas l’adjectif : le béret français
Les groupes politiques suivent les mêmes règles : le Parti communiste français, le Parti socialiste...
Eglise
Le mot église s’écrit avec une minuscule initiale lorsqu’il désigne le lieu de culte, en tant qu’édifice (sans dimension symbolique) : aller à l’église.
A l’inverse, le mot Église prend une majuscule lorsqu’il désigne la puissance symbolique, le pouvoir spirituel, l’ensemble des fidèles et la hiérarchie : l’Église catholique, un mouvement d’Eglise.
Epoques et régions
Lorsqu’une époque ou une région a un nom propre, elle s’écrit avec une majuscule initiale : le Tertiaire, le Quaternaire, la Renaissance, l’Antiquité, le Moyen-Age
Le Moyen-Orient...
Fonction officielle
Les noms des fonctions s’écrivent sans majuscule initiale : le pape, le ministre, le président de la République, le général, l’évêque, le curé, le vicaire, l’abbé, la soeur, le père, le frère, le supérieur.
On précède le prénom et le nom d’un bénédictin de dom : dom Gérald et de don pour les prêtres italiens ou de la communauté Saint-Martin car issue d’Italie : don Camillo.
Latin
Les expressions latines passées dans le langage courant se composent directement en romain, parfois accentuées : duplicata, mémento, post-scriptum, médias ou media, ad hoc, idem, a priori, vice-versa...
Les abréviations « cf. » et « etc. » se composent en romain (caractères droits).
Erreur fréquente : etc...
L’abréviation etc. n’est jamais suivie de points de suspension car ils ont le même sens : les pommes, les poires, etc... et est toujours suivie d’un point etc.
Ponctuation
Les signes de ponctuation doubles ; : ? ! sont précédés d’un espace, puis suivis d’une minuscule.
Les signes de ponctuation simples sont (.) sont suivis d’un espace.
Hormis avec un ! ou un ?, un titre et un intertitre ne sont jamais ponctués.
Saint et noms propres
Les saints historiques s’écrivent avec une minuscule et sans trait d’union : saint Louis, sainte Gisèle, saint Nicolas...
Lorsque le mot saint est utilisé comme nom commun ou simple adjectif, il ne prend pas de majuscule : un saint reconnu par le Vatican, saint Martin, un saint homme, un lieu saint, contrairement aux Lieux-Saints (Palestine), au Vendredi-Saint lié à un lieu ou une date particulière... De même, on écrit la mer Rouge, le mont Blanc.
Les noms de ville s’écrivent avec des tirets et des majuscules sauf sur les pronoms ou articles servant de liaisons : Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, le mont Faron, La Castille.
Il n’y a pas de majuscule aux particules : Mme de Rotschild, mais il y a une majuscule aux autres mots intermédiaires : Gilles Le Tourneur.
Saint prend une majuscule, suivie d’un trait d’union lorsqu’il entre dans la composition d’un nom propre (souvent construit à partir du saint d’origine) : la place Saint-André-des-Arts, les feux de la Saint-Jean...
Exceptions : le Saint-Père, le Saint-Office, le Saint-Siège, le Saint-Esprit, Jésus-Christ, l’Esprit-Saint, le Saint-Sacrement.
Pour éviter les erreurs, retenir que le saint d’origine, celui qui a été sanctifié :saint Nicolas est le dénommé Nicolas qui est devenu saint.
Lorsque des édifices ont repris ce nom, c’est devenu un nom propre ; l’ensemble s’écrit entièrement avec des majuscules initiales et un trait d’union : la paroisse Saint-Louis...