Bonnenouvelle.fr Agence web WordPress
https://bonnenouvelle.fr/Organiser-l-equipe-internet-et-la-publication.html
      Organiser l’équipe et la publication

Organiser l’équipe et la publication

Organiser l’équipe et définir le rôle de chacun permet de décider du circuit de validation du contenu.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 27 octobre 2014
  • 1 vote

Trois statuts d’auteur

Spip [1] facilite le travail collaboratif en donnant le choix entre trois statuts d’auteur :

  1. Le rédacteur peut proposer un article à la publication sur tout le site, il ne peut pas le publier
  2. L’administrateur de rubrique peut proposer ou publier un article sur une ou plusieurs rubriques dont il est l’administrateur
  3. L’administrateur général peut publier sur tout le site et en modifier les paramètres.

Une validation en 3 étapes

Grâce au système de Suivi de l’activité éditoriale proposé par le site, chaque nouvel article proposé ou publié sur le site peut générer l’envoi automatique d’un e-mail au responsable ou aux administrateurs du site avec un lien vers l’article proposé.

  1. L’auteur propose un article à la publication
  2. Le responsable du site, les administrateurs, le secrétaire de rédaction vérifient que chaque article a un titre, un chapeau, un texte et un logo attractif et corrigent si besoin la syntaxe, l’orthographe et la ponctuation
  3. Le responsable éditorial, les administrateurs du site valident et publient les articles proposés à la publication et choisissent les articles qui figurent sur la page d’accueil, repris dans l’infolettre.

Une équipe Internet où chacun a sa place

Un site vivant est animé à plusieurs.

  1. Le responsable du site a une vision globale de l’organisation et encourage les contributeurs. Il est l’interlocuteur de Bonnenouvelle.fr
  2. Le ou les responsables de rubrique, souvent responsable(s) du service équivalent
  3. Le secrétaire de rédaction a le sens du détail : la syntaxe, l’orthographe, la ponctuation et si possible l’œil graphique pour des illustrations de qualité
  4. Le webmaster, à l’aise avec la technique, dépanne les autres contributeurs, créée les nouveaux auteurs et soutient les autres membres de l’équipe
  5. Le photographe couvre la plupart des évènements. Si possible, il met à disposition de l’équipe les photos en accès restreint sur Internet, par exemple avec le service gratuit de partage de fichiers Dropbox
  6. Le fan de réseaux sociaux, anime votre page Facebook et votre compte Twitter, indispensables pour promouvoir vos évènements auprès des jeunes.
  7. Le preneur de son enregistre les conférences et homélies au format MP3 pour les mettre en ligne sur le site ou les partager via Dropbox
  8. Le cameraman anime votre chaîne de partage de vidéos Youtube ou Dailymotion.
 
Memo pour votre site

- Lister les prénom nom, fonction, e-mail du :

  • responsable du site :
  • responsable de rubrique et nom de la rubrique :
  • secrétaire de rédaction :
  • photographe :
  • fan de réseaux sociaux :
  • preneur de son :
  • cameraman :

- Mails à inscrire au suivi de l’activité éditoriale :

Animation de l’équipe

La première année, l’équipe Internet peut se réunir une fois par mois pour voir les actualités, les prochains évènements et sujets de fond à traiter sur le site et à valoriser sur l’infolettre pour correspondre aux attentes des visiteurs déchiffrées grâce aux statistiques de visite, aux demandes reçues par courriel, par téléphone et aux réactions postées aux articles. Ensuite, tous les deux ou trois mois.

Temps forts

Bonnenouvelle.fr vous invite à participer à trois évènements annuels.
- Forum Alpha Leadership, 1er week-end de décembre à Paris
- Tisserands à Paris, un week-end de mars
C’est l’occasion de parfaire la formation, de travailler d’ « un seul coeur » et, aussi, de faire le point sur votre site avec Bonnenouvelle.fr.
- Session des webmasters de la Conférence des religieux et religieuses de France(Corref)

- Week-ends de formation Alpha Classic, partout en France tout au long de l’année, un temps fort et un bon moyen de se former à l’annonce de la Bonne Nouvelle

Ressources en accès libre

Support réservé aux abonnés Bonnenouvelle.fr

04 83 16 07 20

Flashez ce QR code pour récupérer notre carte de visite dans votre répertoire téléphonique :

En savoir +

- Lire aussi Préparer son plan de site

Notes

[1Système de publication pour l’Internet partagé



Le blog

 
Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école