Intérêt des statistiques de Spip
Spip nativement vous permet via un outil intégré à l’espace privé de visualiser le nombre de visites de votre site.
Cet outil, basé sur une analyse des URL (adresse web), qui se connectent à votre site, vous donne une image des liens qui pointent vers vos pages web. Il vous permet, en outre, de visualiser les mots clés (saisis dans Google par exemple) qui ont conduit un internaute vers votre site.
Cet outil vous donne aussi des indications sur la popularité de vos articles et donc sur les thématiques qui intéressent le plus vos visiteurs.
Un dispositif technique différent dans Spip et dans Google Analytics [1]
Statistiques dans Spip
Sont comptabilisés côté serveur tous les utilisateurs qui demandent une page et on les compte en excluant les robots connus. Mais, on peut se retrouver à compter la visite régulière d’un "robot" qui n’est pas identifié ou qui se cache derrière la signature d’un navigateur.
Statistiques dans Google Analytics
Un script Javascript embarqué dans la page est déclenché par tous les utilisateurs qui chargent la page avec Javascript activé. Par nature, cela exclut à peu près tous les robots possibles car ils ne savent pas exécuter le Javascript.
Intérêt de Google Analytics
Pour améliorer la visibilité du trafic (en terme quantitatif) de votre site, vous pouvez faire appel à des solutions complémentaires gratuites.
La plus connue et la plus intéressante Google analytics est une solution globale qui vous permet d’affiner les données fournis par Spip et même de les compléter .
Situation géographique des internautes, systèmes d’exploitation et navigateurs utilisés, pages les plus visitées, graphiques de suivi des connexions ... voilà quelques une des informations que Google analytics vous présente de façon simple.