Bonnenouvelle.fr Agence web WordPress
https://bonnenouvelle.fr/Lectures-du-jour.html

Lectures du jour

Lectures de la messe du jour et commentaire de l’Evangile du jour

Mercredi 9 octobre 2024, le mercredi de la 27e semaine du temps ordinaire

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteurMathilde Henry
  • 27 août 2014
  • réagir
  • 7 votes

Commentaire de l’Evangile

« Lorsque vous voulez prier, dites : Notre Père qui êtes aux cieux… »

Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967), carme, fondateur de Notre Dame de Vie
Les premières oraisons (Je veux voir Dieu, éd. du Carmel, 1949; p. 169)

Ces débutants à l'âme ardente et généreuse, remplie de grands désirs, (…) les voici à la suite de Jésus ; ce sont ses apôtres au début de la vie publique. Ils ont vu leur Maître plongé pendant de longues heures dans une oraison silencieuse qui l'absorbe complètement. Ils voudraient savoir réaliser cette attitude, suivre leur Maître jusqu'en ces profondeurs paisibles et mystérieuses.

Relisons la scène évangélique : Un jour que Jésus était en prière en un certain lieu, un de ses disciples lui dit quand il eut fini : « Seigneur, apprenez-nous à prier comme Jean l'a appris à ses disciples ». Il leur dit : « Lorsque vous voulez prier, dites : Notre Père qui êtes aux cieux… » (…) Ils demandaient la science de l'oraison et c'est une prière vocale que Jésus leur enseigne. Mais quelle prière vocale ! Simple et sublime qui, en ses formules concises, précise l'attitude filiale du chrétien devant Dieu, énumère les vœux et les demandes qu'il doit présenter. Le Pater est la prière parfaite que l'Église met sur les lèvres du prêtre à l'instant le plus solennel du sacrifice. C'est la prière des petits qui n'en savent point d'autre, la prière des saints qui en savourent les formules si pleines. (…)

Souvent donc, à quelque degré de vie spirituelle que nous soyons, quelle que soit notre ferveur ou notre sécheresse, pour bien prier et pour apprendre à prier comme il faut, humblement et posément récitons le Notre Père, la prière que Jésus lui-même a composée pour nous. En nous enseignant le Pater, Jésus a consacré l'excellence de la prière vocale.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Le blog

1 Message

  • Lectures du jour Le 6 janvier 2017 à 00:32, par vincent

    Aujourd’hui j’ai retrouver mon Dieu.
    j’étais complètement perdu dans les ténerbres. j’ai entendu la voix du coq qui sommeillais en moi, elle m’a indiqué le chemin de l’église, j’ai entendu les cloches sonnées, plus je me rapprochais plus son appel etait grande, j’ai eu peur d’entrer alors qu’il m’ouvrait son coeur, je me suis enfuie et je me suis perdu de nouveau, mais maintenant je sais ou je dois me rendre, je vais aller retrouver mon père. car depuis que je suis au monde c’est le seul père que je n’ai jamais eu, je l’avait oublié. je suis vraiment désolé, ca faisait si longtemps qu je n’avais pas pleurer, je savais bien qu’il manquais quelque chose dans mon coeur, j’avançais comme un mouton dans l’ombre alors que je suis un beau coq avec de belle plume qui est toujours capable de retrouver son chemin. Merci mon Dieu, je t’aime.

    Répondre à ce message

 
Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école