Commentaire de l’Evangile
« Lorsque vous voulez prier, dites : Notre Père qui êtes aux cieux… »
Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967), carme, fondateur de Notre Dame de Vie
Les premières oraisons (Je veux voir Dieu, éd. du Carmel, 1949; p. 169)
Ces débutants à l'âme ardente et généreuse, remplie de grands désirs, (…) les voici à la suite de Jésus ; ce sont ses apôtres au début de la vie publique. Ils ont vu leur Maître plongé pendant de longues heures dans une oraison silencieuse qui l'absorbe complètement. Ils voudraient savoir réaliser cette attitude, suivre leur Maître jusqu'en ces profondeurs paisibles et mystérieuses.
Relisons la scène évangélique : Un jour que Jésus était en prière en un certain lieu, un de ses disciples lui dit quand il eut fini : « Seigneur, apprenez-nous à prier comme Jean l'a appris à ses disciples ». Il leur dit : « Lorsque vous voulez prier, dites : Notre Père qui êtes aux cieux… » (…) Ils demandaient la science de l'oraison et c'est une prière vocale que Jésus leur enseigne. Mais quelle prière vocale ! Simple et sublime qui, en ses formules concises, précise l'attitude filiale du chrétien devant Dieu, énumère les vœux et les demandes qu'il doit présenter. Le Pater est la prière parfaite que l'Église met sur les lèvres du prêtre à l'instant le plus solennel du sacrifice. C'est la prière des petits qui n'en savent point d'autre, la prière des saints qui en savourent les formules si pleines. (…)
Souvent donc, à quelque degré de vie spirituelle que nous soyons, quelle que soit notre ferveur ou notre sécheresse, pour bien prier et pour apprendre à prier comme il faut, humblement et posément récitons le Notre Père, la prière que Jésus lui-même a composée pour nous. En nous enseignant le Pater, Jésus a consacré l'excellence de la prière vocale.
1 Message