Principes d’organisation des contenus
Le plan du site est déterminant pour la qualité du site car il définit la navigation qui doit être logique pour un néophyte qui vous découvre.
Enraciner chaque contenu dans une rubrique
Un principe de base : tout contenu doit être rangé et publié dans une rubrique ou sous-rubrique. Un contenu n’apparaît qu’à un seul endroit.
Pour une bonne navigation, éviter plus de trois clics
L’arborescence idéale :
Rubrique-racine : N0, 0 clic
- Sous-rubrique : N-1, un clic
- Sous-rubrique ou Article : N-2, un 2e clic
- Article : N-3, un 3e clic
- Sous-rubrique ou Article : N-2, un 2e clic
*Ordonner l’affichage dans les menus
Pour ordonner l’affichage dans le menu horizontal (onglets) ou vertical des articles ou sous-rubriques, toujours précéder le titre d’un n° suivi d’un point et d’un espace, exemple : 01. Actualités apparaît en 1ère position dans le menu.
Un filtre permet de cacher le numéro sur le site public.
Préparer votre "Plan de travail de site"
Choisir des titres de rubriques Et d’articles de 30 caractères maximum, sinon les titres apparaîtront coupés dans les menus.
Créer un document Word "Plan de travail du site" en distinguant visuellement les
- rubriques racines (n_1) ;
- les sous-rubriques ;
- les articles, précédés de puces par exemple.
- Pour chaque rubrique, les initiales de son responsable
- Pour chaque page, un statut
- Prioritaire (doit être en ligne à la sortie du nouveau site) : P ou gras
- Non prioritaire : rien ou date-objectif
- Et la source du contenu
- Contenu ancien à moderniser : M
- Contenu à reprendre sans modification : R
- Contenu nouveau à créer : N
Rubriques-racines apparaissant dans les onglets du menu
4 à 8 rubriques-racines sont un bon nombre.
- 01. Rubrique 1
- 02. Rubrique 2
- 03. Rubrique 3
- 04. Rubrique 4
- 05. Rubrique 5
- 06. Rubrique 6...
Plan détaillé et numéroté de chaque rubrique
01. Rubrique 1
En intertitres, les rubriques racines (n_1) ; en gras, les sous-rubriques ; précédés des puces, les articles.
01. Sous-rubrique 1
- 01. Titre d’article 1
- 02. Titre d’article 2
- 03. Titre d’article 3...
02. Sous-rubrique 2
02. Rubrique 3
- 01. Titre d’article 1
- 02. Titre d’article 2
- 03. Titre d’article 3...
03. Rubrique 4
04. Rubrique 5
06. Rubrique 6
Quel plan de site choisir ?
Pour le plan et le contenu, vous pouvez étudier avec votre équipe ces sites très bien animés.
1. Sites de paroisses
- Contenu gratuit et personnalisable livré par défaut avec votre site de paroisse
- Vu et approuvé Paroisse de Saint-Cloud
- Tourné vers les non-chrétiens Paroisses de Roanne
- Conforme à la vision de la paroisse La Trinité (Paris)
- Promotion des évènements et animation de la communauté paroissiale Paroisse Saint-Pothin (Lyon)
- Paroisse rurale très tournée vers les non-pratiquants Saint-Symphorien : (Saône-et-Loire)
- Nouvelle évangélisation Paroisses St Marc des Bruyères et Notre Dame de Bon Secours
2. Sites d’écoles
3. Sites de communautés
- Missionnaires de la Miséricorde, jeune communauté
- Communauté plus ancienne avec 3 prieurés
- Un des meilleurs sites de communauté contemplative, l’abbaye du Barroux
- Soeurs Saint-Joseph de Cluny
4. Sites d’associations
- Unité des chrétiens, très orienté contenu de la revue
- Anne-Agapè Le Puy
- Enfants du Mékong
- Aux Captifs la libération
- Parcours Alpha Classic
- Manif pour tous
Textes et contenus à préparer pour mettre en ligne un site de paroisse
L’idéal est de réunir tous ces fichiers sur le disque dur de votre ordinateur portable ou sur une clé USB :
- Vérifier les horaires de messe de votre paroisse sur messesinfo et venir avec les jours et horaires d’accueil de vos lieux de culte, de messe en semaine, de confession et d’adoration pour les enrichir.
- Votre dernière feuille d’informations paroissiales sous Word ou en PDF
- Votre plaquette de présentation ou annuaire paroissial sous Word ou en PDF
- Une homélie ou un édito que vous souhaitez publier sur Internet sous Word ou en PDF
- Les éléments pour créer un ou plusieurs articles d’évènement : date, lieu, horaires, prix, type de public, organisateur, contact téléphonique et e-mail, le bulletin d’inscription en PDF, le tract ou l’affiche en format image (jpg)
Penser à remettre à chaque contributeur (qui publie sur le site) ou rédacteur (qui écrit) un exemplaire de votre charte éditoriale et convention typographique.